La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Le crossover compact Nissan Qashqai adopte un style plus acéré

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le crossover compact Nissan Qashqai adopte un style plus acéré
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 17 Photos © Nissan
La troisième génération du crossover Nissan Qashqai a été voulue plus musculeuse, acérée et moderne.

La longueur totale progresse de 31 mm (4 425 mm), la hauteur augmente de 35 mm (1 625 mm) et la largeur progresse de 29 mm (1 835 mm) pour une présence plus forte sur la route.

La posture du Qashqai est plus impressionnante, avec des ailes proéminentes, un empattement allongé de 19 mm (2 665 mm) et des jantes alliage jusqu'à 20 pouces.

La face avant du Qashqai arbore une calandre Nissan en V élargie, avec une finition en chrome et des touches de chrome. Le Qashqai est flanqué de phares matriciels ultra-minces full-LED avec des feux de jour en forme de boomerang.

Latéralement, le Qashqai semble plus dynamique, avec une seule ligne de caisse qui va de l'avant vers l'arrière, donnant une présence horizontale à la voiture.

Le Nissan Qashqai sera disponible en 9 couleurs de carrosserie avec 5 combinaisons bi-ton, créant 14 variations au choix.

L'ambiance intérieure se veut raffinée. Un éclairage d'ambiance blanc est utilisé dans tout l'habitacle.

Une attention particulière a été accordée aux commandes avec une sensation tactile.

Le Qashqai propose un système d'info-divertissement intégrant un large éventail de services connectés. Ces services incluent l'intégration de smartphones, le Wi-Fi à bord allant jusqu'à sept appareils et l'application NissanConnect qui permet de surveiller et d'interagir avec le véhicule.

L'écran central de 9 pouces du NissanConnect permet d'accéder à la navigation, aux divertissements et aux paramètres du véhicule. Il est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, y compris Apple CarPlay sans fil.

Le combiné d'instrumentation est constitué d'un écran TFT haute définition de 12,3 pouces. Il offre un choix de plusieurs configurations pour afficher les compteurs, les informations de navigation, de divertissement, de trafic ou celles concernant le véhicule.

Un affichage tête haute de 10,8 pouces projette sur le pare-brise dans le champ de vision du conducteur les indications de navigation, les aides à la conduite et les informations routières.

Le Nissan Qashqai propose une compatibilité avec Google Assistant et Amazon Alexa. Le système prend en charge un large éventail de commandes, y compris la possibilité d'envoyer des destinations au GPS de la voiture en parlant à son assistant vocal.

La navigation sur cartes 3D intègre les conditions de circulation en temps réel, des mises à jour cartographiques à distance, Google Street View, les prix du carburant, la navigation de porte à porte et la fonction My Car Finder.

La connectivité s'étend à tous les passagers grâce à la console centrale offrant, à l'avant et à l'arrière, des prises USB-A et USB-C.

Un hayon électrique avec ouverture mains libres permet d'accéder au coffre sans effort.

Les améliorations apportées à la conception ergonomique des portes facilitent l'entrée et la sortie, notamment dans les espaces restreints tels que les parkings.

A contrario, là où l'espace le permet, les portes arrière s'ouvrent à 85°, permettant un accès plus facile pour installer des enfants dans leurs sièges.

Le Qashqai sera disponible avec deux motorisations 1.3 litre Mild Hybrid 140 ch et 158 ch Xtronic et avec la motorisation e-Power.

Disponible en traction (avec les motorisations Mild Hybrid 140 ch et Mild Hybrid 158 ch Xtronic) et en 4 roues motrices (avec la motorisation Mild Hybrid 158 ch Xtronic), le Nissan Qashqai propose une boite de vitesses manuelle à 6 rapports et une transmission automatique Xtronic.

Le système Mild Hybrid 12 V offre davantage de couple, une coupure du moteur prolongée à l'arrêt et un redémarrage rapide.

Lors de la décélération, l'énergie est récupérée par régénération et stockée dans la batterie lithium-ion. L'énergie est ensuite utilisée pendant les arrêts, les phases de roue libre sur la transmission automatique et permet d'apporter un supplément de couple moteur.

Lors d'un freinage en roue libre, à une vitesse inférieure à 18 km/h, le moteur thermique s'éteint et l'énergie stockée est utilisée pour alimenter les équipements électriques du véhicule. Cela permet de prolonger l'arrêt du moteur et de réduire la consommation de carburant.

Le bloc 1.3 DiG-T 158 ch Xtronic délivre un couple maximal de 270 Nm à partir de 1 800 tr/min.

La transmission intégrale 4 roues motrices s'adapte aux conditions extérieures avec cinq modes de conduite: Standard, Eco, Sport, Neige et Off-Road. En cas de patinage d'une ou plusieurs roues, le temps d'action du système 4 roues motrices est de 0,2 seconde.

La motorisation e-Power de Nissan est composée d'un moteur électrique de 140 kW/190 ch qui propulse les roues, d'une batterie et d'un générateur thermique à taux de compression variable de 158 ch, d'un groupe électrogène et d'un onduleur. Le système combine l'accélération linéaire caractéristique d'un véhicule électrique sans nécessiter de recharge.

Le moteur à essence est utilisé uniquement pour produire de l'électricité, tandis que les roues ne sont entraînées que par le moteur électrique.

Les conducteurs du Nissan Qashqai e-Power peuvent démarrer, accélérer, décélérer et freiner en utilisant uniquement la pédale d'accélérateur (conduite e-Pedal).

Le crossover Nissan repose sur la plateforme CMF-C de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

La carrosserie bénéficie de matériaux plus légers, ainsi que de techniques avancées d'emboutissage et de soudage pour augmenter la résistance mais aussi réduire le poids.

Les portes avant et arrière, les ailes avant et le capot sont tous en aluminium, ce qui permet un gain de poids de 21 kg par rapport au précédent Qashqai. La porte du hayon arrière du Qashqai est en matériau composite, ce qui permet d'économiser 2,6 kg.

Grâce à ces techniques de fabrication, la carrosserie du crossover est globalement plus légère de 63 kg et plus rigide de 48% que la précédente.

Le Nissan Qashqai dispose d'essieux MacPherson à l'avant et à l'arrière. La suspension arrière Des versions traction équipées de jantes jusqu'à 19 pouces repose sur une barre de torsion. Les versions à transmission intégrale et les modèles dotés de jantes de 20 pouces bénéficient d'une suspension arrière multibras.

La configuration de la direction assistée offre une meilleure sensation autour du point zéro et une friction réduite.

Le Nissan Qashqai à transmission automatique Xtronic est équipé de la technologie de conduite assistée ProPilot avec Navi-link.

Sur voie rapide, la technologie ProPilot avec Navi-link gère la direction, les distances et la vitesse, sur une seule voie. Le système gère les accélérations, freinages jusqu'à l'arrêt et redémarrages dans les embouteillages. La technologie est capable de redémarrer automatiquement si le véhicule est à l'arrêt depuis moins de trois secondes et que le trafic devant la voiture repart.

Le système est capable d'adapter la vitesse de la voiture en fonction de circonstances externes : lorsque la voiture entre dans une zone de limitation de vitesse inférieure sur l'autoroute, le système peut lire les panneaux de signalisation et prendre en compte les données de la navigation pour ralentir le crossover à la vitesse appropriée.

Le système peut également utiliser les données de la navigation pour ajuster la vitesse à l'approche des courbes qui ont un rayon très serré.

Le Qashqai dispose d'un freinage d'urgence intelligent avec détection cyclistes et intersections en complément de la détection piétons.

Le Qashqai dispose du système d'alerte prédictif anticollision frontale. Grâce à une technologie radar avancée, les capteurs sont capables de lire la route au-delà de la voiture qui se trouve devant pour détecter et alerter si un véhicule freine soudainement. Le cas échéant, le crossover freinera automatiquement pour réduire le risque d'une collision.

Le Qashqai peut également intervenir pour empêcher une collision lors d'une marche arrière en freinant si un obstacle est détecté à proximité.

Un airbag central se déploie entre les deux sièges avant pour empêcher les occupants de la première rangée de se heurter en cas de choc latéral. L'airbag central complète les airbags conducteur et passager, ainsi que les airbags latéraux et rideaux de série.

Le Qashqai dispose également d'une alerte de protection latérale, qui prévient le conducteur du risque de contact avec un objet ou un pilier sur le côté du véhicule.

Les phares à LED intelligents à technologie matricielle adaptent la forme du faisceau en fonction de la route et des autres usagers. Le faisceau est divisé en 12 éléments qui s'activent et se désactivent indépendamment les uns des autres lors de la détection d'un véhicule venant en sens inverse. Le faisceau lumineux est projeté plus loin et plus largement, mais sans éblouir les autres conducteurs.

Le Qashqai a enregistré plus de 3 millions d'unités vendues en Europe depuis 2007, dont 300 000 unités en France.

 

> Toutes les vidéos du crossover Nissan Qashqai sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 18/02/2021
   
 

Salons

 

• La Porsche 911 se décline en version sportive GTS

• La berline compacte cinq portes Honda Civic adopte une lunette arrière inclinée

• La berlinetta Ferrari 296 GTB embarque une architecture hybride rechargeable V6 de 830 ch

• Le SUV accessible Dacia Duster affiche un design plus contemporain

• La Peugeot 308 SW s'offre un style expressif au profil racé et un arrière sophistiqué

• Le SUV compact Opel Grandland adopte la face avant Opel Vizor

• Le combispace Volkswagen Multivan dispose d’un aménagement de sièges modulable

• Le Lexus NX annonce de nouvelles orientations en matière de design

• Le Sport Activity Coupé BMW X4 bénéficie d'un design rafraîchi

• La BMW Série 4 Gran Coupé de deuxième génération affiche un caractère affirmé

• Le Sport Activity Vehicule BMW X3 s'offre un rafraichissement

• La Bugatti Chiron Super Sport associe une vitesse extrême au luxe absolu

• La Cupra Born électrique entend faire rimer électrification et performance contemporaine

• La berline de luxe électrique Mercedes EQS revendique une autonomie allant jusqu'à 770 km

• Le Volkswagen Tiguan Allspace s'offre un design légèrement revisité

• La version à toit Targa Ferrari 812 Competizione A V12 débite 830 chevaux

• La Bentley Continental GT Speed Convertible embarque un moteur W12 TSI 6 litres de 650 ch

• La Ferrari 812 Competizione V12 débite 830 chevaux et 692 Nm de couple

• La Skoda Fabia de nouvelle génération est basée sur la plateforme MQB-A0 Volkswagen

• La supercar ultime Nissan GT-R Nismo s'offre une nouvelle itération

• L'Aiways U6 électrique affiche une allure simple mais sportive

• La Volkswagen ID.4 GTX vise un plaisir de conduite électrique durable

• La Volkswagen Polo restylée bénéficie d'un nouveau look à l'avant et à l'arrière

• Le SUV familial électrique Volkswagen ID.6 peut être équipé de sept sièges

• Le Nissan X-Trail accueille le groupe motopropulseur électrifié e-Power

• La berline Lexus ES marque une amélioration substantielle

• Le SUV urbain Seat Arona restylé s'offre un design extérieur plus robuste

• La Seat Ibiza restylée s'offre des phares à LED

• L'Audi Q4 Sportback e-tron électrique affiche jusqu'à 520 km d'autonomie

• L'Audi Q4 e-tron électrique affiche jusqu'à 520 km d'autonomie

• Le Skoda Kodiaq s'offre quelques légères retouches extérieures

• La Citroën C5 X affiche une ligne originale faisant la synthèse de la berline et du break

• Le coupé quatre portes Mercedes CLS affiche un look plus sportif

• La Jeep Compass s'offre une calandre verticale divisée en deux sections horizontales

• Le coupé sport à propulsion Toyota GR 86 privilégie le plaisir de conduire

• La Bentley Continental GT Speed embarque un moteur W12 TSI 6 litres de 650 ch

• Le SUV Skoda Kushaq est conçu pour le marché Indien

• La Peugeot 308 change de morphologie

• Le Gran Coupé électrique BMW i4 revendique une autonomie allant jusqu'à 590 km

• Le crossover électrique Kia EV6 adopte un design avant-gardiste distinctif

• Le SUV de taille intermédiaire Volvo XC60 s'offre des retouches

• La sportive électrique Porsche Taycan Cross Turismo embarque un hayon grand format

• Le SUV urbain Hyundai Bayon affiche un design acéré

• Le SUV Coupé compact Volvo C40 affiche une ligne de toit abaissée

• La Mercedes-Benz Classe C Break reçoit des équipements high tech

• Le crossover Hyundai Ioniq 5 électrique affiche une silhouette de fastback moderne

• La Mercedes-Benz Classe C Berline se dote d'équipements high-tech de la Classe S

• Le SUV compact Honda HR-V de seconde génération adopte un style minimaliste

• Le crossover compact Nissan Qashqai adopte un style plus acéré

• La supercar hybride McLaren Artura développe 680 ch et 720 Nm de couple

• Le coupé quatre portes Audi RS e-tron GT affiche des performances électrique impressionnantes


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Êtes-vous favorable à l'interdiction de circulation à partir du 1er juin 2021 des véhicules diesel immatriculés avant le 31 décembre 2005 et essence immatriculés avant le 31 décembre 1996 à Paris ?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Découvrez le concept Lexus LF

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo