La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Les émissions de polluants en usage réel de type RDE respectent les seuils normatifs

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte

Les véhicules Euro 6d-Temp respectent en moyenne les seuils normatifs en usage réel

Commandée par le gouvernement Français à l'IFPEN il y a près de deux ans, l'étude scientifique s'est penchée sur les performances environnementales de voitures essence, diesel et hybrides récentes (Euro 6d-Temp).

L'étude de l'IFPEN s'est focalisée sur les émissions de gaz à effet de serre et de polluants locaux d'un panel de 22 véhicules ayant déjà circulé et représentatifs des modèles vendus en France.

L'objectif de cette étude était d'établir de manière transparente les performances environnementales de l'offre essence, diesel et hybride récente (respectant la norme en vigueur depuis septembre 2019 dite Euro 6d-Temp).

Une large gamme de polluants a fait l'objet de mesures dans des situations de conduite variées.

L'étude vise à comparer les performances environnementales des motorisations thermiques essence et diesel, au travers d'une sélection de 16 véhicules (8 couples de véhicules essence et diesel comparables), multimarques, multi-segments (citadine et SUV), multitechnologies et non neufs. Cette étude vise également à déterminer l'apport de l'hybridation à partir d'un panel de 6 véhicules.

Les résultats de l'étude montrent qu'à l'exception de deux véhicules, les émissions de polluants en usage réel de type RDE (RDE : Real Driving Emissions - essai réglementaire d'homologation des émissions de polluants des véhicules réalisé sur la voie publique) respectent en moyenne les seuils normatifs, aussi bien en essence qu'en diesel, y compris dans des conditions de conduite très dynamiques ou dans des conditions climatiques froides et chaudes.

S'agissant des deux véhicules diesel à technologie de dépollution lean-nox trap (dite LNT) qui ont présenté des niveaux d'émissions en NOx non conformes aux normes européennes lors des essais, une enquête approfondie a été lancée sur les modèles de véhicules munis de cette technologie et l'autorité de surveillance du marché des véhicules a été saisie.

En ce qui concerne la comparaison des technologies essence et diesel, les principaux résultats de l'étude sur les émissions d'oxyde d'azote (NOx) sont les suivants :

- En excluant les deux véhicules diesel à technologie de dépollution lean-nox trap (LNT)  et en ne conservant donc que les véhicules disposant d'un système de dépollution à l'urée (dits SCR), les émissions moyennes de NOx dans le cadre de l'étude sont de 57 mg/km pour les véhicules diesel, contre 20 mg/km pour les  véhicules essence. La moyenne passe à 89 mg/km pour les véhicules diesel en incluant les deux véhicules diesel à technologie de dépollution LNT. Par ailleurs les niveaux d'émissions sont plus importants sur des trajets courts (typiquement en usage  urbain), du fait du fonctionnement «à froid » du moteur dans les premiers kilomètres.

En ce qui concerne la comparaison des technologies essence et diesel, les principaux résultats de l'étude sur les émissions de gaz à effet de serre sont les suivants :

- La consommation de carburant est supérieure en essence, entraînant des émissions de CO2 supérieures de 11% au diesel.

- Lorsque les gaz à effet de serre non réglementés (protoxyde d'azote N2O et méthane CH4) sont pris en compte, un véhicule essence émet 6% de gaz à effet de serre de plus qu'un véhicule diesel similaire.

En ce qui concerne la comparaison des technologies essence et diesel, les principaux résultats de l'étude sur les émissions de particules sont les suivants :

- En prenant en compte l'impact des régénérations de filtres à particules, le niveau moyen d'émission de particules de taille supérieure à 23 nm des véhicules diesel est 2,8 fois plus faible que celui des versions essence sur le périmètre de l'étude (et le niveau est très variable en essence).

En ce qui concerne la comparaison des technologies essence et diesel, les principaux résultats de l'étude sur les émissions de monoxyde de carbone sont les suivants :

- Les émissions de monoxyde de carbone  sont de 434 mg/km pour l'essence contre 83 mg/km pour le diesel.

En ce qui concerne les véhicules hybrides, l'étude montre que les émissions de CO2 sont inférieures en moyenne de 12% par rapport à un véhicule essence similaire. Le gain est sensible aux conditions d'usage : il s'élève à 33% en ville, alors qu'il est quasi nul sur des tronçons autoroutiers.

En ce qui concerne les véhicules hybrides rechargeables, l'étude montre que les véhicules hybrides rechargeables présentent des niveaux d'émissions de CO2 variables en fonction de l'état de charge de la batterie. Les émissions sont très faibles lorsque le véhicule est rechargé quotidiennement et les distances parcourues inférieures à 50 km par jour. Lorsque les recharges sont peu fréquentes ou les distances parcourues supérieures à 100 km par jour, les émissions se rapprochent de celles d'un véhicule thermique de modèle équivalent. L'efficacité environnementale de cette technologie de véhicule est conditionnée à son usage et notamment aux bonnes pratiques en termes de fréquence de recharge des utilisateurs.

Les résultats de l'étude scientifique illustrent les progrès considérables et efforts engagés par la filière automobile, qui est parvenue à une baisse drastique des émissions de CO2 (baisse de 35% en 20 ans), des émissions de Nox (division par 6 en 20 ans) et de particules fines (division par 10 depuis 3 ans).

Les niveaux d'émission sont avant tout dépendants des conditions d'usage du véhicule : si les émissions de CO2 et de particules fines sont moins favorables pour les véhicules essence en zone urbaine, et les émissions d'oxyde d'azote moins favorables pour le diesel en ville, les motorisations diesel sont plus favorables sur de longues distances, telles que pour des trajets sur autoroute.

Les véhicules hybride rechargeable sont capables d'approcher le zéro émission dans le cadre de trajets courts en centre urbain et une recharge systématique. Le gain en termes d'émissions est plus modéré pour de longues distances. L'efficacité environnementale des véhicules hybride rechargeable est conditionnée à l'usage du véhicule et aux pratiques en termes de fréquence de recharge par les conducteurs.

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Industrie, a déclaré : « Cette étude permet d'objectiver, en conditions réelles, les caractéristiques d'émission de chaque technologie. En particulier, les véhicules diesel présentent des émissions plus importantes que les véhicules essence sur les NOx, polluants très sensibles dans les agglomérations denses. Les émissions de CO2 et de particules fines des diesels dotés des systèmes de dépollution les plus récents sont  en revanche inférieures à celles des véhicules essence, point notable en dehors des grandes agglomérations et sur des parcours de plus longue distance. S'agissant des véhicules hybrides, le gain d'émissions de CO2 peut s'élever à près d'un tiers en usage urbain. Dans le cas de véhicules hybrides rechargeables, ce gain d'émission en ville peut dépasser 80% dans les meilleures conditions d'usage. »

 

> Le rapport de l'étude scientifique est téléchargeable sur le site de l'IFPEN :


Eric Houguet, 16/12/2020
   
 

Environnement

 

• Le Honda HR-V reçoit la technologie hybride à double motorisation e:HEV

• Le SUV Jaguar E-Pace adopte une motorisation compatible avec le Superéthanol E85

• Les réseaux électriques prêts pour les bornes de recharge haute puissance sur autoroute

• La loi Climat et Résilience s’attaque à la pollution liée aux particules d’oxyde d’azote

• La Bentley Flying Spur Hybride affiche une autonomie électrique de plus de 40 km

• Le moteur V6 turbo hybride plug-in Ferrari permet de rouler 25 km en mode électrique

• Les batteries de véhicules électriques réutilisées comme solutions de stockage d’énergie

• Le Lexus NX 450h hybride rechargeable affiche des émissions de CO2 inférieures à 40 g/km

• La BMW i Hydrogen Next dotée d'un système de pile à hydrogène en phase d'essais

• Un prototype de Land Rover Defender doté d'une pile à combustible à hydrogène

• La Toyota Mirai franchit la barre symbolique des 1 000 km avec une charge d’hydrogène

• L’intégration des voitures électriques dans les réseaux d’électricité utilisant l'énergie solaire

• Le système de recyclage en « circuit fermé » Nissan réutilise les rebuts d'aluminium

• Les sièges de la Cupra Born fabriqués à partir de plastique extrait de la mer

• Le pick-up Ford F-150 se convertit à l'électrique

• Le système de batterie est au cœur du véhicule électrique

• Un carburant essence renouvelable comprenant jusqu'à 33 % de composants renouvelables

• Plus de 33 000 points de recharge électrique accessibles à tous en France

• Les batteries de véhicules électriques réutilisées après près de 10 ans de services

• Les véhicules à guidage automatique s'équipent de batteries lithium-ion reconditionnées

• Le ludospace Toyota Proace City Verso passe à l'électrique

• Le Mercedes EQB électrique comprend des modèles à traction et à transmission intégrale

• Le chargeur universel Opel se connecte à la plupart des bornes de recharge sans frontières

• Les propriétaires de voiture électrique rechargent principalement leur voiture à domicile

• L'Audi Q5 Sportback TFSI e hybride rechargeable offre une autonomie électrique de 62 km

• L'Audi Q5 TFSI e hybride rechargeable offre une autonomie électrique de 62 km

• La grande majorité des utilisateurs d’un véhicule électrique possède un autre véhicule

• La carte KiaCharge simplifie la recharge des véhicules électriques en itinérance

• Le Hyundai Santa Fe Plug-in parcourt jusqu’à 58 km en mode tout électrique

• Le ludospace Citroën ë-Berlingo passe à l’électrique

• Le crossover sportif Cupra Formentor se décline en hybride rechargeable

• Le ludospace à l’esprit baroudeur Peugeot Rifter passe à l’électrique

• Le ludospace familial Opel Combo Life passe à l’électrique

• Le Ford Galaxy adopte une motorisation hybride

• Le Ford S-Max se dote d'une motorisation hybride

• Le grand SUV de luxe Bentley Bentayga se décline en hybride rechargeable de 449 ch

• L'industrialisation du recyclage des batteries lithium-ion permet un taux de recyclage de 90%

• La carte BMW Charging simplifie la recharge au quotidien des véhicules électrifiés

• Le Hyundai Tucson hybride rechargeable délivre une puissance combinée de 265 ch

• La recharge dynamique optimisée pourrait soulager le réseau électrique local

• La norme Euro 6d-ISC-FCM est axée sur les émissions de conduite réelle (RDE)

• 74 993 véhicules hybrides rechargeables vendus en 2020 en France

• 110 916 véhicules électriques particuliers vendus en France en 2020

• Le diesel ne représente plus que 30,6% du marché automobile français en 2020

• Bonus malus écologique 2021: le système taxe l'automobile à partir de 133 g de CO2 WLTP

• L'intelligence artificielle contribue à limiter la consommation de carburant

• La récupération d’énergie au freinage augmente l’autonomie des véhicules électriques

• Les émissions de polluants en usage réel de type RDE respectent les seuils normatifs

• L’Audi Q3 Sportback hybride rechargeable offre une autonomie électrique de 50 km

• L’Audi Q3 hybride rechargeable offre une autonomie électrique de 51 km

• La Seat Tarraco hybride rechargeable offre une autonomie électrique de 49 km


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Suivez l'actualité du pilote semi-automatique

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo