Volkswagen présente, à l'
occasion du
Salon de l'automobile de Shanghai, un
système d'aide à la conduite automatisé alimenté par l'IA destiné à la prochaine génération de
véhicules électriques sur le marché chinois.
Développé par Carizon, la coentreprise de Cariad (la filiale logicielle du Groupe Volkswagen) et de Horizon Robotics (une entreprise technologique chinoise), le système est entraîné par GAIA, une plateforme de données intelligente alimentée par l'IA.
Fondée en novembre 2023, la coentreprise Carizon est spécialisée dans les systèmes de conduite automatisés destinés au marché chinois. Sur les 18 derniers mois, plus de
500 experts logiciels répartis sur les sites de Beijing et de Shanghai ont travaillé sur le système d'aide à la conduite automatisé alimenté par l'IA.
Le système d'aide à la conduite automatisé Volkswagen offre des fonctions de conduite de niveau 2 plus plus axées sur la précision et la sécurité et ouvre la voie à des solutions de niveau 3 et plus.
La technologie de Volkswagen équipera la nouvelle génération de
véhicules connectés (ICV) sur le segment des
compactes électriques à partir de 2026 en Chine.
Volkswagen entend faciliter l'accès à la
conduite autonome à un nombre croissant de clients chinois sur les véhicules d'entrée de gamme.
Le
système d'aide à la conduite automatisé autoapprenant Volkswagen est spécialement conçu pour les environnements de conduite propres à la Chine pour une conduite fluide.
Doté d'une grande puissance de calcul, le système sur puce (SoC) permet de réagir rapidement et sans heurt à une grande variété de scénarios de conduite.
Un modèle de la marque Volkswagen destiné à la Chine équipé de la technologie sera présenté avant la fin de l'année.
La solution sera intégrée en 2026 aux modèles Volkswagen basés sur la plateforme CMP (Compact Main Platform) propre à la Chine et accessible aux acquéreurs de compactes d'entrée de gamme Volkswagen.
Le développement du système d'aide à la conduite automatisé marque une étape essentielle dans la stratégie de Volkswagen en Chine sur un marché chinois en pleine croissance. Un quart des voitures neuves immatriculées sur le marché chinois sont équipés d'un système de conduite de niveau 2 pour les trajets sur autoroute.
D'ici 2030, plus de 80 % des véhicules du marché chinois devraient être dotés de fonctions de niveau 2 plus. Le niveau 2 plus plus, qui couvre aussi bien l'autoroute que le trafic urbain, devrait concerner 75 % des véhicules neufs.
Ralf Brandstätter, membre du Directoire de Volkswagen en charge de la région Chine et CEO du Groupe Volkswagen en Chine :
« Notre nouveau système d'aide à la conduite montre l'étendue des possibilités lorsque nous combinons les atouts de Volkswagen et l'esprit d'innovation à l'œuvre à l'échelle locale. Nous sommes passés à la vitesse chinoise : nous avons développé sur place un système de pointe parfaitement adapté aux besoins des clients chinois, qui fera figure de référence en matière de confort, de sécurité et de qualité. Le développement rapide de notre nouveau système d'aide à la conduite témoigne de l'expertise de Carizon et du succès de la mise en œuvre de notre stratégie 'En Chine, pour la Chine' ».Les véhicules connectés intelligents (ICV) équipés du système d'aide à la conduite sont capables d'assurer une conduite fluide et d'anticiper les situations dangereuses. Le système repose sur l'utilisation de « GAIA », la plateforme propriétaire de Carizon alimentée par l'IA et dédiée à la collecte et à l'analyse intelligentes de données. Avec deux téraoctets de données collectées par véhicule et par jour et plus de 100 000 kilomètres d'
essais par jour, GAIA assure une formation automatisée du logiciel à bord du véhicule grâce à l'IA.
La plateforme de données alimentée par l'IA GAIA analyse six fois plus vite que les plateformes traditionnelles sans technologie Big Data basée sur l'IA et réduit les cycles de vérification des solutions d'IA à un vingtième de leur durée actuelle.
La coentreprise Carizon peut ainsi générer et valider des centaines de milliers de scénarios de conduite réels avec précision. La plateforme permet d'accélérer le cycle de développement, de maîtriser les coûts et de proposer une conduite fluide et sécurisée.
Marcus Hafkemeyer, CEO de Carizon, a déclaré :
« Forts d'une équipe de 500 experts spécialisés dans les systèmes d'aide à la conduite et de l'intégration de l'IA dans le processus de développement, nous avons conçu une solution de pointe en un temps record. Cette solution fera figure de référence en matière de confort et de sécurité. Cette année, nous introduisons sur les routes le niveau 2 plus des systèmes d'aide à la conduite. Le niveau 2 plus plus avec aide à la conduite autonome dans le trafic urbain (Urban Navigate on Autopilot - NoA) fait actuellement l'objet de tests poussés et sera lancé en 2026. Nous sommes ainsi dans les meilleures dispositions pour développer des fonctions de niveau 3 dans un délai court. »