La production des
cellules unifiées de batteries a été lancée par PowerCo (Volkswagen Group) dans la giga-usine de Salzgitter.
Oliver Blume, CEO de
Volkswagen Group :
« Nous nous approprions les technologies clés de demain. PowerCo répond pleinement à nos attentes et joue un rôle majeur dans notre stratégie, qui consiste à faire de Volkswagen le moteur de l'innovation technologique de l'automobile à l'échelle mondiale. »La giga-usine de PowerCo SE sise à Salzgitter a été mise en service conformément aux prévisions et a produit les premières cellules unifiées « made in Europe ». Le début de la production marque une étape essentielle pour Volkswagen Group et le secteur des batteries en Europe. En effet, les cellules de batteries sont pour la première fois entièrement conçues, développées et produites en Europe, ce qui renforce la souveraineté technologique de l'entreprise.
Les marques du groupe Volkswagen s'attachent à effectuer les derniers tests sur les cellules au sein des véhicules. Les cellules produites en série devraient équiper la gamme de
citadines électriques (« Electric Urban Car Family ») des marques Volkswagen,
Skoda,
Seat et Cupra à partir de 2026.
Oliver Blume, CEO de Volkswagen Group, a déclaré :
« Avec sa giga-usine à Salzgitter, PowerCo envoie un message fort à l'Europe et joue un rôle majeur dans notre stratégie, qui consiste à faire de Volkswagen le moteur de l'innovation technologique de l'automobile à l'échelle mondiale. Volkswagen est le premier constructeur automobile européen à développer et produire ses propres cellules de batterie. Le lancement de la production dans la giga-usine de Salzgitter permet de renforcer notre position et notre indépendance au sein de la concurrence mondiale. » Une avancée technologique dans le domaine des batteriesPowerCo entend couvrir environ 50 % de la demande en cellules unifiées au sein du groupe Volkswagen. Le constructeur fera également appel à des prestataires externes.
Les cellules, qui se caractérisent par une architecture standardisée, peuvent être utilisées dans le monde entier, par toutes les marques et dans toutes les régions. Elles permettent de réaliser des économies d'échelle et d'assurer une maîtrise des coûts.
Les cellules ont été conçues pour accueillir différentes chimies, comme le lithium-fer-phosphate (LFP), le nickel-manganèse-cobalt (NMC) ou des matériaux à l'état solide.
La première cellule unifiée de PowerCo, qui repose sur la technologie nickel-manganèse-cobalt (NMC), est l'une des cellules de batterie les plus puissantes du segment des constructeurs à fort volume. Elle offre une densité d'énergie de 10 % supérieure aux cellules produites actuellement.
Parallèlement à la cellule unifiée, Volkswagen mise sur une nouvelle architecture de batterie. Le constructeur utilise désormais sur la technologie « cell-to-pack », qui permet de se passer des modules et d'intégrer directement les cellules dans le boîtier.
L'utilisation combinée de la cellule unifiée et de l'architecture de batterie « cell-to-pack » constitue un avantage en matière d'autonomie, d'efficience et de performance. La production a lieu à Salzgitter. PowerCo prévoit le lancement d'autres chimies de cellule, comme la première cellule unifiée fondée sur la technologie lithium-fer-phosphate (LFP).
Thomas Schmall, membre du Directoire du Groupe en charge de la Technologie, a souligné :
« Avec PowerCo, nous entendons renforcer notre savoir-faire dans le secteur des batteries. La cellule unifiée 'made in Salzgitter' alliée à notre nouvelle architecture de batterie constitue un atout technologique de taille pour nos clients. Nous nous posons en acteurs de référence en matière d'électromobilité. »Salzgitter: un centre névralgique de l'Europe en matière de batteriesLa production de la cellule unifiée de PowerCo augmentera progressivement en 2026. Dans un premier temps, la capacité de production annuelle de la giga-usine s'élèvera à 20 GWh à Salzgitter. Elle pourra être portée à 40 GWh si nécessaire. Salzgitter fera figure de modèle pour les giga-usines du groupe Volkswagen en cours de construction à Valence (Espagne) et Saint-Thomas (Canada), qui seront fondées sur le concept d'usine standard développé par PowerCo. L'expérience acquise à Salzgitter sera ensuite transmise aux sites de Valence et Saint-Thomas.
Dans le même temps, le centre de recherche et de développement de Salzgitter s'agrandit : depuis 2022, les capacités du laboratoire, des
essais et de développement ont été renforcées. Le champ d'essai, en cours de construction, devrait être mis en service début 2026.
Frank Blome, CEO de PowerCo SE, a déclaré :
« En trois ans seulement, nous avons réussi à créer une nouvelle entreprise, à développer un produit compétitif et à construire une usine dotée d'une chaîne d'approvisionnement en amont. Les deux giga-usines sont également en cours de construction en Espagne et au Canada. En bref : nous sommes à la hauteur. »Giga-usine de Salzgitter : chiffres et données clésDébut des travaux : Juillet 2022
Surface : 69 000 m2, soit l'équivalent d'environ 10 terrains de football
Dimensions : environ 600 m de longueur, 350 m de largeur et 30 m de hauteur
Concept : Usine standard, qui sert de modèle pour les autres usines (Valence, Saint-Thomas)
Capacité de production maximale : 40 GWh, avec 20 GWh dans un premier temps
20 GWh = environ 250 000
véhicules électriques (selon la taille de la batterie)
Produit : cellule unifiée de PowerCo, à la forme prismatique, qui peut accueillir différentes chimies (Salzgitter : NMC)