
Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Aston Martin lève le voile sur la Vantage Roadster.
Dotée d'une capote en toile, la version cabriolet de la Vantage Coupé est capable de se décapoter en 6,8 secondes jusqu'à une vitesse de 50 km/h.
Lancée en 2024, la Vantage Coupé a poursuivi la mutation de la marque vers toujours plus de luxe et de dynamisme.
La Vantage Roadster a été conçue pour procurer tous les avantages en termes de style et de sensation de liberté qui font la réputation des cabriolets, mais sans les inconvénients traditionnellement inhérents à leur design. Caractérisée par une augmentation de poids minime par rapport à la déclinaison à toit rigide et dotée d'une capote entièrement automatique à ouverture rapide, la Vantage Roadster est un cabriolet sportif sans compromis.
L'Aston Martin Vantage Roadster embarque un bloc V8 biturbo de 665 ch débitant un couple de 800 Nm. Le moteur 4.0 litres biturbo est d'origine AMG. Le coupe est transmis aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte automatique à huit rapports et d'un différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement.
Le roadster sportif Aston Martin affiche un poids supérieur de 60 kg à la déclinaison coupé de la Vantage. Les différents renforts structurels sont sans impact sur la répartition équilibrée des masses à 50-50 entre l'avant et l'arrière.
Le cabriolet Aston Martin est capable d'atteindre les 325 km/h sur circuit et d'accélérer de zéro à 100 km/h en 3,6 secondes.
La Vantage Roadster offre toutes les performances de premier ordre, les sensations dynamiques et l'attractivité visuelle de la Vantage Coupé, à quoi s'ajoute une dimension supplémentaire faite de sensations fortes pour les amateurs de conduite à l'air libre.
Le bolide décapotable britannique Aston Martin prendra la route à partir du deuxième trimestre 2025.
INGÉNIERIE
La capacité de la Vantage Roadster à conserver les attributs dynamiques de la Vantage Coupé repose sur le fait que les deux sportives ont été conçues et mises au point en parallèle. La Vantage Roadster est un modèle développé à part entière, avec des caractéristiques et des attributs qui n'entraînent aucun compromis en termes de performances, de conduite et de maniabilité, ni augmentation de poids excessive.
Par rapport à la précédente Vantage Roadster, le moteur V8 biturbo 4,0 l d'Aston Martin a vu sa puissance et son couple augmenter de 155 ch et 115 Nm grâce à des turbocompresseurs plus grands, des profils d'arbre à cames revisités et un rapport de compression optimisé. Offrant une puissance totale de 665 ch et un couple de 800 Nm restitués par une transmission à palettes à huit rapports à un différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement et entraînant les seules roues arrière, la Vantage Roadster associe des performances de sportives (accélération 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, vitesse de pointe sur circuit de 325 km/h) et une technologie de pointe dans la configuration à moteur avant et propulsion arrière.
Grâce à sa capote rétractable, les occupants peuvent entendre le rugissement du moteur V8, qui émane du capot plongeant de la Vantage et de ses sorties d'échappement.
Avec sa structure légère en aluminium ultra-rigide, ses panneaux de carrosserie en composite et sa répartition du poids de 49:51 entre l'avant et l'arrière, la Vantage Roadster constitue une plateforme idéale sur laquelle la suspension peut agir. Dotée, à l'avant, de doubles triangulations de longueur inégale « inspirées de la course automobile », d'un essieu arrière multibras, de ressorts hélicoïdaux et d'amortisseurs adaptatifs DTX de Bilstein réglés sur mesure, ainsi que d'une colonne de direction non isolée, la Vantage Roadster offre la précision, l'équilibre et la souplesse qui constituent les marques d'une vraie grande sportive à hautes performances centrée sur le conducteur.
Grâce à des disques de frein de 410 mm à l'avant (avec freins en carbone céramique) serrés par des étriers monoblocs à six pistons, la Vantage Roadster peut perdre de la vitesse plus rapidement qu'elle n'en gagne. L'adhérence est assurée par des pneus Michelin Pilot Sport S 5 spécialement développés par Michelin et mis au point par Aston Martin. Outre une adhérence élevée sur le sec comme sur le mouillé, les pneus offrent une sensation de direction précise et des caractéristiques d'échappée progressive.
Tous les équipements mécaniques sont soutenus par une architecture électronique faisant appel à des capteurs à six axes, capables de créer une vue d'ensemble détaillée du comportement du véhicule. Le système ESP est ainsi capable d'adopter des réglages optimaux en fonction de l'état de la route et du style de conduite. La Vantage Roadster reprend le système d'antipatinage de la Vantage Coupé, qui permet au conducteur de faire son choix parmi les huit réglages de l'antipatinage. Le réglage par défaut sur cinq est optimisé pour réaliser les tours de piste les plus rapides et les plus soignés. Plus la valeur du réglage est basse, plus le degré d'intervention est élevé, ce qui offre un niveau supplémentaire de sécurité et d'assurance dans des conditions météorologiques défavorables. Les conducteurs souhaitant perfectionner leurs compétences sur circuit ont la possibilité de désactiver l'antipatinage afin d'expérimenter la conduite sans aucun apport électronique.
Deux objectifs principaux, traditionnellement considérés comme étant diamétralement opposés, se sont vus accorder une priorité absolue dès le départ. Il s'agissait de veiller à ce que la Vantage Roadster soit aussi légère que possible par rapport à la Vantage Coupé et de conserver la rigidité structurelle du coupé.
Pour ce faire, il a fallu modifier la façon dont la carrosserie est fixée à l'arrière du véhicule afin d'ajouter une rigidité supplémentaire par rapport au modèle Coupé. En outre, des panneaux de cisaillement à poids optimisé ont été ajoutés à des endroits stratégiques pour renforcer la rigidité latérale de la structure afin de compenser la réduction de la rigidité inhérente à tout cabriolet.
Proposée en configuration « repliable en Z », la capote est à la fois plus rapide à actionner et plus légère qu'une capote traditionnelle « repliable en K », ce qui supprime la nécessité d'un couvre-tonneau et permet d'économiser du poids et d'abaisser le centre de gravité. Il est possible de décapoter/recapoter la Vantage Roadster en roulant, jusqu'à une vitesse de 50 km/h. L'opération complète prend que 6,8 secondes. C'est à ce jour le mécanisme de déploiement entièrement automatique le plus rapide. La manipulation peut être effectuée en étant assis dans l'habitacle, ou à distance, via la clé, à condition que l'opérateur se trouve dans un rayon de deux mètres autour du véhicule.
La capote comporte huit niveaux d'isolation, de sorte que le niveau sonore dans l'habitacle, lorsque la capote est relevée, est comparable à celui de la Vantage Coupé.
La configuration « repliable en Z » permet de simplifier et d'alléger la capote, de sorte que la Vantage Roadster affiche un gain de poids total de 60 kg.
La structure de sécurité en cas de renversement a été optimisée pour être aussi solide et légère que possible. Le système de protection contre le renversement (Roll-Over & Protection System - ROPS) en aluminium est formé à l'aide d'un processus appelé « castrusion » (en anglais) : il combine les éléments optimaux du moulage et de l'extrusion pour créer un système robuste, léger et simple à agencer.
Le système de suspension a fait l'objet d'une attention particulière afin de tenir compte de la modification de la masse et de la répartition du poids. La Vantage Roadster dispose d'un logiciel recalibré pour ses amortisseurs arrière et de supports repensés pour sa boîte de vitesses montée en position arrière montre à quel point les ingénieurs d'Aston Martin s'efforcent de conserver la maniabilité de la Vantage entre la version Coupé et la version Roadster.
DESIGN
Le pare-brise plongeant s'associe à la ceinture de caisse haute du véhicule pour créer un profil de sportive pur-sang aux proportions parfaites.
La capote se dissimule derrière les sièges, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un couvre-tonneau lourd et encombrant, tandis que le tablier du couvercle de coffre s'incline doucement vers le bas jusqu'à ce qu'il épouse la forme du spoiler arrière. L'allure élargie adoptée sur la Vantage Coupé est conservée sur la Vantage Roadster, de même que l'ouverture agrandie de la calandre signée Aston Martin. La grande calandre augmente de près de 30 % l'écoulement de l'air vers le moteur.
La capote de la Vantage Roadster peut être déclinée en noir, rouge, bleu ou noir et argent.
SYSTEME D'INFODIVERTISSEMENT
La Vantage Roadster, comme son homologue Coupé, est le dernier modèle à être équipé du système d'infodivertissement nouvelle génération signé Aston Martin. Créé et mis au point en interne, le système inauguré sur la DB12 est entièrement sur mesure. Il combine un système multi-écran entièrement intégré offrant une connectivité en ligne totale, doté de la technologie tactile Pure Black de 10,25 pouces, avec une commande entièrement capacitive à un seul doigt et une commande gestuelle multi-doigts. Les commandes de l'écran tactile se marient avec la tactilité des interrupteurs physiques, les boutons étant conservés pour les opérations mécaniques clés que sont la sélection des rapports, la sélection du mode de conduite, le chauffage et la ventilation. Il existe également des interrupteurs de commande pour le châssis, l'ESP et l'échappement, les réglages du système de sécurité active et le contrôle de la distance de stationnement, ce qui permet d'utiliser les commandes les plus courantes de manière intuitive et sans avoir à quitter la route des yeux. Complété par une application de connectivité client Aston Martin compatible avec les appareils iOS et Android, le système permet l'interaction, le contrôle et le retour d'informations vers et depuis la Vantage du client, via son appareil personnel.
La Vantage Roaster est équipée de série du système audio Aston Martin 390w à onze haut-parleurs. Développé à l'aide d'un équipement de pointe, ce système est doté d'un mode surround avec traitement ambiophonique QuantumLogic pour un environnement sonore immersif.