
Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La nouvelle version spéciale de la Ferrari 296 GTB « 296 Speciale » établit une nouvelle référence en termes de sensations de conduite pour la gamme de modèles de série.
La berlinette hybride rechargeable à moteur central arrière Ferrari 296 Speciale s'inscrit dans la lignée des berlinettes Ferrari en version spéciale (la Challenge Stradale, la 430 Scuderia, la 458 Speciale et la 488 Pista). Elle a été conçue pour établir une nouvelle référence en termes de sensations de conduite et d'engagement du conducteur.
La 296 Speciale se distingue par ses capacités en termes d'agilité, de réactivité et de stabilité.
Conçue pour le Ferrarista, la 296 Speciale représente le sommet de la gamme de modèles de série de Ferrari en termes de plaisir de conduite au volant d'une voiture aux performances extraordinaires.
La 296 Speciale porte l'agilité et la réactivité de la 296 GTB à de nouveaux extrêmes en exploitant le potentiel de son architecture hybride rechargeable, composée d'un moteur central arrière V6 biturbo 120° et d'un moteur électrique, d'un empattement court et de systèmes de contrôle dynamique. La transmission délivre une puissance combinée de 880 ch, soit 50 de plus que la 296 GTB et un record pour une Ferrari de série à propulsion.
Pour obtenir ces performances, Ferrari s'est appuyé sur le sport automobile : le moteur thermique emprunte à la motorisation de la 296 Challenge la cartographie de gestion moteur et la stratégie « extra boost », et dispose de bielles en titane, de pistons renforcés et d'un vilebrequin allégé. Tous ces éléments, associés à un système de contrôle du cliquetis dérivé de la Formule 1, ont permis de porter la puissance du V6 à 700 ch, soit 37 de plus que le modèle sur lequel est basée cette version spéciale. Le moteur V6 de la 296 Speciale conserve son timbre caractéristique, une sonorité composée des harmoniques pures des 3e, 6e et 9e ordres d'allumage.
Le moteur électrique est capable de délivrer 180 ch dans le mode « extra boost ». Cette augmentation de puissance permet à la transmission à double embrayage à huit rapports d'utiliser un couple supplémentaire pendant les changements de vitesse afin de raccourcir les temps de passage des rapports et d'augmenter les performances.
La 296 Speciale génère 435 kg de déportance à 250 km/h, grâce à des solutions techniques développées et testées sur la 296 Challenge. Il s'agit notamment de l'amortisseur aérodynamique intégré au capot avant et des ailettes verticales sur le pare-chocs arrière qui intègrent des ailes latérales fonctionnant en synergie avec l'aileron arrière actif pour générer une déportance supplémentaire. L'aileron est géré par une stratégie de commande de l'actionneur qui réduit de 50 % le temps de transition entre les configurations à faible traînée (Low Drag – LD) et haute déportance (High Downforce – HD) et introduit une configuration à moyenne déportance (Medium Downforce – MD) qui améliore la stabilité de l'arrière à haute vitesse.
Le poids total de la berlinette Ferrari a été réduit de 60 kg par rapport à la 296 GTB grâce à l'utilisation de matériaux tels que la fibre de carbone pour certaines pièces de la carrosserie et le titane pour les composants du moteur.
Le rapport poids/puissance est de 1,60 kg/ch, un record pour une berlinette Ferrari à propulsion.
Pour accentuer les capacités dynamiques de la 296 Speciale et s'assurer que la voiture se comporte de manière prévisible lorsqu'elle est conduite à la limite, les ingénieurs de Ferrari ont travaillé sur l'ajustement optimal des systèmes de contrôle électronique, des réglages de la suspension et des pneus. La 296 Speciale est équipée de la dernière génération du système de contrôle dynamique ABS Evo, qui améliore la précision et la répétabilité du freinage dans toutes les conditions de surface et d'adhérence. Les réglages des ressorts et des amortisseurs ont été revus. La voiture repose 5 mm plus bas que la 296 GTB, ce qui réduit de 13 % l'angle de roulis maximal dans les virages et améliore le comportement de la voiture à la limite.
Liens vidéos:
Ferrari 296 Speciale (Statique)
Ferrari 296 Speciale (Dynamique)