Un sondage de Biomotors
"Les automobilistes Français et le carburant Superéthanol-E85" menée par l'agence de sondage Selvitys montre l'intérêt des Français pour le
Superéthanol-E85.
-
76 % des automobilistes Français sondés connaissent le Superéthanol-E85. Selon l'étude, 76% des interrogés, quel que soit leur âge, leur CSP ou leur région de résidence ont bien identifié le carburant Superéthanol-E85 parmi les carburants disponibles à la pompe (plus d'1 station-service sur 3 distribue de l'E85 sur l'Hexagone).
- Plus de 8 automobilistes Français sur 10 considèrent le carburant Superéthanol-E85 comme un carburant économique et écologique.
81,6 % des automobilistes Français sondés estiment que l'utilisation de l'éthanol apporte une économie significative d'environ 50 euros par plein, sachant que la majorité des automobilistes (56%) font 1 à 2 pleins par mois et plus du quart (26%) en réalisent entre 3 à 4.
Près des deux tiers des automobilistes Français interrogés (64,4%) jugent le Superéthanol-E85 comme un carburant écologique, permettant de réduire sensiblement les
émissions de CO2 des véhicules.
Plus d'1/3 le considère comme une solution pour diminuer la dépendance du pays au pétrole.
-
67% des automobilistes Français sondés trouvent un intérêt à convertir leur voiture au carburant Superéthanol-E85. 84% des Français interrogés donnent une grande importance légale et réglementaire à la modification de leur véhicule pour l'installation d'un boitier de conversion.
- Les automobilistes Français
sont confiants sur la stabilité du prix de l'E85 à la pompe et sur sa disponibilité.
A l'heure où le prix de l'essence repart à la hausse, les automobilistes Français sont tentés d'adopter le Superéthanol-E85. Sur une échelle de 1 à 5 :
- l'intérêt moyen pour faire convertir leur véhicule est de 3,34/5,
- la confiance moyenne sur la stabilité du prix de l'E85 et de sa distribution est de 3,30/5,
- l'importance accordé aux modifications qu'ils réalisent sur leur voiture est de 4,2/5.
Affiché le 5 avril 2024 à 0,87 euro le litre en moyenne à la pompe (soit 1,01 euro de moins que le SP95-E10), le carburant Superéthanol-E85 est distribué dans plus de 3 600 stations-services, soit dans plus d'1 station sur 3.
Rappelons que le prix bas du carburant Superéthanol-E85 à la pompe est lié à une
moindre taxation que les carburants d'origine fossile (essence et diesel).
Source : sondage de Biomotors "Les automobilistes Français et le carburant Superéthanol-E85" menée par l'agence de sondage Selvitys.
Méthodologie : enquête en ligne sur un panel de 1 000 personnes représentatif de la population française âgées de plus de 18 ans et possédant au moins 1 véhicule essence réalisée en mars 2024.