
Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Les résultats du sondage Ifop diligenté par la Ligue de Défense des Conducteurs, la Fédération Française des Motards en Colère et le mouvement des #Gueux d'Alexandre Jardin, au nom du collectif STOP ZFE, sont édifiants. Alors que les députés planchent sur des amendements demandant la suppression des Zones à faibles émissions ou leur maintien à Paris et Lyon « seulement », près de 8 Français sur 10 veulent tout simplement ne plus en entendre parler.
Alors que la tension monte autour de la mise en place des Zones à faibles émissions, le collectif STOP ZFE a voulu interroger les Français sur le regard qu'ils portent sur la mesure. Membres de ce collectif, la Ligue de Défense des Conducteurs (LDC), la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et le mouvement des #Gueux d'Alexandre Jardin ont demandé à l'Ifop de mener un sondage sur ce thème auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, réalisé en ligne du 24 au 25 avril 2025.
Ce qu'il ressort des résultats:
- Près de 9 Français sur 10 savent que les Zones à faibles émissions (ZFE) interdisent la circulation et le stationnement de véhicules classés Crit'Air 3 jugés polluants;
- Plus de 6 Français sur 10 sont défavorables à la mise en place des Zones à faibles émissions (ZFE) dans de nombreuses agglomérations et villes, parce qu'elles empêchent notamment les catégories les plus démunies d'accéder aux villes et agglomérations ;
- Près de 8 Français sur 10 estiment que la solution la plus pertinente pour réduire la pollution atmosphérique dans les agglomérations et les villes consiste à « suspendre l'application des Zones à faibles émissions (ZFE) et laisser le parc de véhicules se renouveler naturellement ».
Les Français ont manifestement compris que les Zones à faibles émissions ne visent pas les voitures classées Crit'Air 3, 4 ou 5 jugées polluantes, mais les personnes les plus modestes qui en font usage.
« Ce sondage très net montre que notre combat est utile : 87 % des gens savent désormais que les ZFE les menacent, se félicite Alexandre Jardin, initiateur du mouvement des #Gueux. Et que nous devons le gagner : deux Français sur trois sont CONTRE les ZFE et 78 % veulent "suspendre l'application des ZFE". Ce sondage indique également la grande homogénéité de la nation sur le sujet ».
« En effet, de ces résultats ressort le bon sens de nos concitoyens, ajoute Nathalie Troussard, secrétaire générale de la LDC. Qu'ils soient directement concernés ou pas, ils rejettent en masse le "délit de pauvreté" inédit et intolérable que créent ces zones de restriction de circulation. Comme Alexandre Jardin, nous constatons par ailleurs avec satisfaction que cette mission de lanceurs d'alerte que notre collectif a endossée a fonctionné, puisque les Français savent enfin en quoi consistent les ZFE. Nous avons compensé ce que l'État n'a jamais su faire ».
Source : sondage de l'Ifop pour le collectif STOP ZFE : la Ligue de Défense des Conducteurs (LDC), la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et le mouvement des #Gueux d'Alexandre Jardin
Méthodologie : sondage auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, réalisé en ligne du 24 au 25 avril 2025. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.