Les ateliers
automobiles optent plus facilement pour des
pièces issues de l'économie circulaire (PIEC). Ces produits économiques et écologiquement vertueux représentent 5,9 % des pièces remplacées à fin septembre 2025 (Source: rapport SRA).
Les réparateurs automobiles ont très adopté les pièces issues de l'économie circulaire : 87% y sont favorables et 45% d'entre eux les proposent systématiquement (Source : Etude PIEC Mobilians-GIPA)
« La progression de la PIEC (pièces issues de l'économie circulaire) confirme une transformation de fond du marché. Avec près de 6 % des pièces remplacées et une croissance à deux chiffres, on assiste à une véritable appropriation par les acteurs de la réparation. Dans un parc automobile qui vieillit et où le pouvoir d'achat reste sous tension, la pièce issue de l'économie circulaire s'impose comme une réponse durable, économique et cohérente avec les attentes du secteur. » - Julien Dubois, cofondateur de Valused.
Un marché en croissance, mais des automobilistes méfiants Les réparateurs automobiles, qui sont les acteurs clés du marché des pièces automobiles, ont changé leur regard sur les pièces issues de l'économie circulaire (PIEC) dans les dernières années : 87% y sont favorables (contre seulement 54% il y a 2 ans) et 45% d'entre eux les proposent systématiquement. Ils n'étaient que 20% en 2023. (Source : Etude PIEC Mobilians-GIPA sur 509 réparateurs)
A la clé, une réduction du
coût des réparations, une prolongation de la vie des
voitures et des pièces, et une réponse à l'obligation légale de proposer la PIEC.
Top 3 des pièces automobiles issues de l'économie circulaire les plus utilisées chez Valused 1 - Moteur
2 - Porte
3 - Pare-chocs avant
Pour autant, certains automobilistes demeurent prudents. Les préoccupations principales des automobilistes portent sur la sécurité, la compatibilité avec leur véhicule et la durabilité de la pièce de réemploi.
La pièce de réemploi nécessite des garanties solides et une certification complète des pièces proposées aux réparateurs leur permettant d'engager leur responsabilité en toute sérénité.
Les pièces issues de l'économie circulaire (PIEC): des atouts pour les automobilistesAvec un âge moyen des véhicules particuliers de 12,1 ans à fin septembre 2025, soit 3 mois de plus que 2024 et 7 mois de plus que 2023, les réparations doivent rester économiquement cohérentes. Pour les automobilistes, les pièces issues de l'économie circulaire offrent un rapport coût/réparation optimal (en moyenne 50 à 70% moins cher) dans un contexte d'explosion du coût des réparations des véhicules (en hausse de 30 % en 4 ans) et de pouvoir d'achat sous pression. Au-delà de l'aspect économique, elles constituent un levier environnemental, en réduisant l'empreinte carbone liée à la fabrication de nouvelles pièces. Une PIEC, c'est une pièce d'origine et non une pièce adaptable.
Les pièces issues de l'économie circulaire (PIEC): des atouts pour les garagistes Les pièces issues de l'économie circulaire sont une réponse aux tensions d'approvisionnement, permettant de maintenir les marges des garagistes tout en restant conformes à la réglementation. Il est en effet souvent difficile de trouver les pièces de carrosserie et certaines pièces techniques pour les véhicules de plus de 10 ans. Il est notamment impossible de retrouver certains moteurs ou boîtes de vitesses en dehors de l'
occasion pour certains véhicules. Le recours aux pièces issues de l'économie circulaire apporte une réponse dans 90% des cas.
Source : Valused (pionnier de la distribution de pièces issues de l'économie circulaire - PIEC)