La
Volkswagen ID. Polo électrique trace sa route vers la production en série. A quelques mois de sa première mondiale, une flotte de prototypes ID. Polo presque prêts à être produits en production parcourt ses derniers kilomètres d'essai dans de nombreuses régions du monde.
L'ID. Polo électrique sera disponible dans un premier temps avec trois puissances (85 kW, 99 kW, 155 kW), deux tailles de batteries et une
autonomie WLTP allant jusqu'à 450 km.
L'ID. Polo est le premier des quatre
nouveaux modèles électriques Volkswagen dans le segment des petites
voitures et des voitures
compactes, qui seront lancés à partir de 2026.
Thomas Schäfer, membre du conseil d'administration de Volkswagen AG, Brand Group Core, et CEO de la marque Volkswagen, a déclaré :
« L'ID. Polo marque le début d'une nouvelle génération de Volkswagen : avec un design frais, une interface intuitive, une qualité au top et des caractéristiques de conduite de premier ordre – elle reprend enfin le bon nom. Grâce à un prix d'entrée de gamme débutant à 25 000 euros, nous rendons la mobilité électrique accessible à de nombreuses personnes en Europe. Et ce n'est que le début : en 2026, nous lancerons six nouveaux modèles électriques – tous 100 % Volkswagen ! »La Volkswagen ID. Polo est le premier modèle à adopter le nouveau langage de design « Pure Positive » réalisé par le Responsable du Design, Andreas Mindt. Le résultat est un modèle électrique compact et des caractéristiques de conduite dignes de la catégorie supérieure.
Quatre niveaux de puissanceLors de son lancement, l»ID. Polo sera disponible en trois puissances : 85 kW (116 PS), 99 kW (135 PS) et 155 kW (211 PS). La sportive ID. Polo GTI de 166 kW (226 PS) suivra plus tard dans l'année.
Deux tailles de batterie Les versions de 85 kW et 99 kW seront équipées de série d'une batterie haute tension LFP (phosphate lithium fer) de 37 kWh (net). Cette batterie peut être rechargée sur les stations de recharge rapide en courant continu avec une puissance allant jusqu'à 90 kW. Les versions de 155 kW et 166 kW seront propulsées par une variante NMC (nickel manganèse cobalt) utilisant la cellule unifiée PowerCo, avec une teneur énergétique de 52 kWh (net), chargeant jusqu'à 130 kW en courant continu.
Autonomie allant jusqu'à 450 kmLa cellule unifiée PowerCo, avec une teneur énergétique de 52 kWh (net), permet une autonomie WLTP allant jusqu'à 450 km.
Matrice modulaire d'entraînement électrique optimiséeL'ID. Polo reçoit une nouvelle traction avant. Elle est basé sur la matrice modulaire d'entraînement électrique optimisée, dénommée MEB plus. La transmission électrique réduit la complexité, le nombre de composants et le poids. La traction avant électrique offre des avantages en libérant de l'
espace. Les modules clés incluent un moteur
électrique Volkswagen de dernière génération, appelé APP 290. Intégrée à plat sous le châssis, la cellule unifiée PowerCo utilise la technologie cell-to-pack. Cela élimine l'étape intermédiaire via les boîtiers de modules et combine les cellules directement dans un pack batterie.