La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Les prototypes du Porsche Macan électrique en phase de tests réels sur route

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Les prototypes du Porsche Macan électrique en phase de tests réels sur route
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 4 Photos © Porsche
Le Porsche Macan électrique est prêt à conquérir la route.

A l'issue de la phase de test initiale sur l'autodrome du Centre de développement de Porsche à Weissach, les prototypes du SUV compact électrique Porsche s'aventurent hors du site de la marque sous un camouflage complet.

« Nous passons maintenant aux essais en conditions réelles, une des étapes les plus importantes du processus de développement », annonce Michael Steiner, membre du Directoire de Porsche AG en charge de la Recherche et du Développement. À son lancement commercial en 2023, le Macan 100 % électrique aura parcouru quelque trois millions de kilomètres d'essais dans le monde et dans différentes conditions de conduite. Par ailleurs, les prototypes bénéficient d'ores et déjà d'innombrables kilomètres d'essai parcourus dans des environnements virtuels.

Le développement et les essais numériques permettent de gagner du temps et d'optimiser les coûts, mais aussi de préserver les ressources naturelles et d'œuvrer au développement durable. Au lieu d'utiliser des véhicules physiques, les ingénieurs Porsche emploient des prototypes numériques. Ces modèles informatiques répliquent les propriétés, les systèmes et les moteurs d'un véhicule avec une grande précision. Les équipes de la marque Porsche utilisent 20 prototypes numériques pour réaliser des simulations dans différents domaines du développement, notamment l'aérodynamique, la gestion de l'énergie, l'acoustique et la fonctionnalité des organes de commande et d'affichage.

« Nous compilons régulièrement les données relevant de ces différents domaines afin de concevoir un véhicule virtuel complet, aussi détaillé que possible », explique Andreas Huber, responsable des prototypes numériques chez Porsche. Ce processus permet d'identifier et de résoudre rapidement les conflits de conception qui n'ont pas été décelés lors des étapes précédentes.

Les aérodynamiciens ont été parmi les premiers ingénieurs Porsche à faire appel à un prototype numérique.

« Nous avons commencé avec un modèle d'écoulement des flux d'air au début du projet, il y a environ quatre ans », explique Thomas Wiegand, directeur du développement aérodynamique.

L'optimisation de la traînée permet d'accroître l'autonomie du véhicule électrique. Il constitue à ce titre un enjeu majeur du développement du Porsche Macan électrique. Les améliorations apportées à l'écoulement des flux d'air peuvent faire une différence notable. Au stade actuel du processus de développement, les ingénieurs utilisent les simulations pour peaufiner l'aérodynamique, notamment les conduites d'air de refroidissement. Dans leur travail, ils étudient les différentes configurations pour l'agencement des composants, mais aussi les écarts de température constatés en conditions réelles.

De nouvelles méthodes permettent désormais de simuler avec une grande précision l'aérodynamique et la thermodynamique d'un véhicule.

« Le numérique est une composante incontournable du développement du Macan 100 % électrique », ajoute Thomas Wiegand.

De la batterie au moteur, le groupe motopropulseur électrique requiert un concept de refroidissement et de régulation de la température entièrement distinct, très différent des solutions mises en œuvre sur les véhicules à motorisation thermique. Alors que la plage de température des moteurs thermiques est généralement comprise entre 90 et 120 °C, la température du moteur électrique, de l'électronique de puissance et de la batterie haute tension doit être maintenue entre 20 et 70 °C en fonction des composants utilisés. Par ailleurs, dans les scénarios de simulation, les incidents critiques ne surviennent pas pendant la conduite, mais pendant la recharge rapide à haute puissance avec une température ambiante élevée. Les concepteurs Porsche peuvent calculer avec précision et optimiser numériquement l'agencement des composants, la gestion des flux et la température du système.

Les prototypes virtuels peuvent être intégrés dans un environnement réel dès les premières phases du projet. En associant le prototype numérique à une cabine répliquant l'environnement du conducteur (seat box), les équipes Porsche donnent vie au concept d'affichage et de commande dès les premières phases du développement.

« La simulation nous permet d'évaluer les affichages, les opérations de commande et les différents événements qui influent sur l'expérience de conduite, du point de vue du conducteur »,
explique Fabian Klausmann, du département de développement Driver Experience.

Les ingénieurs de spécialité ne sont pas les seuls à jouer le rôle de « pilotes d'essai », d'autres disciplines sont également mises à contribution. Cette méthode permet de réaliser une étude exhaustive de toutes les interactions entre le conducteur et la voiture, ouvrant la voie à des optimisations ciblées avant la construction du premier cockpit.

Sur la base des données collectées lors des simulations, les équipes Porsche ont construit les premiers prototypes physiques du Macan électrique, qui ont nécessité pour certains de nombreuses opérations réalisées à la main ou au moyen d'outils spéciaux. Ils ont ensuite été régulièrement modifiés au gré du processus virtuel de développement.

Les données issues des essais sur route sont intégrées directement dans le développement numérique.

« Les essais d'endurance sur des sites d'essai fermés ou sur des routes publiques en conditions réelles demeurent indispensables pour satisfaire à nos exigences de qualité élevées en matière de structure du véhicule, de sécurité de fonctionnement et de fiabilité des matériels, des logiciels et des fonctionnalités », déclare Michael Steiner, membre du Directoire de Porsche AG.

Le programme d'essai exigeant du Macan électrique, mené dans des conditions climatiques et topographiques extrêmes, comprend notamment la recharge et le conditionnement de la batterie haute tension, qui doivent répondre à des critères extrêmement stricts.

« À l'instar du Taycan, le Macan 100 % électrique, avec son architecture 800 V, s'inscrira dans le concept E-Performance de Porsche », assure Michael Steiner, en référence à la stratégie de développement qui a notamment pour objectif d'offrir une autonomie élevée, une recharge rapide et des performances reproductibles faisant référence sur le segment. « Le Macan 100 % électrique s'imposera comme le modèle le plus sportif de son segment », conclut-il.

Le Porsche Macan électrique sera la première Porsche construite sur la plateforme de production de modèles électriques PPE (Premium Platform Electric).

Le lancement du Macan électrique est prévu en 2023.

Le constructeur de voitures de sport de Stuttgart avait précédemment annoncé  la commercialisation du Macan de nouvelle génération exclusivement avec un entrainement électrique.

Disposant d'un recul supplémentaire et de plus d'un an de commercialisation du Porsche Taycan électrique, Porsche a revu totalement sa position.

Le Porsche Macan sera, finalement, également décliné en version thermique.

« En Europe, la demande en véhicules électriques ne cesse de croître. Toutefois, le rythme de cette croissance varie considérablement d'une région à l'autre. C'est pourquoi nous lancerons également une variante à motorisation conventionnelle du nouveau Macan au cours de l'année 2021 », explique Michael Steiner. À l'avenir, les versions thermiques et 100 % électriques du nouveau Macan feront l'objet d'une commercialisation simultanée. D'ici là, le nouveau SUV compact a encore des millions de kilomètres d'essai à parcourir, en conditions réelles, mais aussi dans des environnements virtuels.

Eric Houguet, 10/05/2021
   
 

Projets véhicules

 

• La conception du Volvo C40 Recharge associe la nature scandinave à l'électrique

• La Renault Mégane E-Tech électrique en phase de test

• Le développement d'un volant peut prendre quatre à cinq ans

• La BMW Série 2 Coupé achève sa mise au point sur le plan dynamique

• Le SUV électrique à batterie Subaru Solterra attendu vers le milieu de l'année 2022

• Comment les bruits parasites d’une automobile sont localisés?

• Les prototypes du Porsche Macan électrique en phase de tests réels sur route

• Le crossover électrique Nissan Ariya finalise sa phase de tests routiers

• La Cupra Born électrique soumise à plus de 1 000 tests hivernaux jusqu'à moins 30 degrés

• La Cupra Tavascan passe du concept de salon à un modèle de série

• Le projet Volkswagen de berline à propulsion électrique Trinity vise une grande autonomie

• Le Porsche Taycan Cross Turismo en phase finale de développement

• Le Gran Coupé 4 portes électrique BMW i4 achève la phase finale des essais de réglage

• Le légendaire 4x4 robuste Lada Niva de nouvelle génération en préparation

• Les prototypes du Nissan Qashqai de troisième génération accumulent les kilomètres

• L'hypersportive Bolide Bugatti affiche un rapport poids/puissance de 0,67 kg/ch

• La limousine électrique Mercedes EQS en phase de tests intensifs

• La voiture de sport compacte BMW 128ti en sa phase finale d'essai

• Le Hyundai Tucson termine sa phase de tests dynamiques intensifs

• La Mercedes SL Roadster en phase de tests dynamiques

• La BMW M3 Touring débute ses premiers tests de conduite

• Le développement de l'hypercar Mercedes-AMG Project One se poursuit

• La BMW M4 Coupé entre en phase finale de tests dynamiques

• La berline BMW M3 en phase finale de tests dynamiques

• Le 4x4 Grenadier d'Ineos est conçu pour évoluer dans les environnements difficiles

• La Bugatti Chiron Pur Sport sur la piste d'essai pour des séances de mise au point

• L'Opel Mokka en phase de mise au point finale

• Le SUV électrique intermédiaire Skoda Enyaq iV met l'électromobilité à la carte

• Le prototype camouflé de Hyundai i20 N en tests hivernaux en Suède

• La BMW Série 4 Coupé entre en phase finale de test dynamique

• Le développement de la Bugatti Divo a relevé de nombreux défis techniques

• Les ingénieurs acousticiens sont impliqués très tôt dans un projet de véhicules

• La première esquisse de la Bugatti Veyron a été réalisée lors d'un voyage en train

• Le SUV compact électrique Mercedes EQA finalise sa phase de tests

• Le Mercedes EQV électrique finalise ses essais de développement hivernaux

• Le prototype de supercar Maserati MC20 entame sa phase de tests

• La BMW i4 transpose les caractéristiques de conduite BMW à l'ère de l'électromobilité

• La huitième génération de la Volkswagen Golf finalise sa phase de tests

• La BMW Série 2 Gran Coupé en phase finale d'essai

• Le SUV électrique Aiways U5 entame sa phase de test longue de 14 231 km

• Le coupé porte-drapeau Lexus LC se décline en version cabriolet

• La citadine électrique Honda e bénéficie de la propulsion arrière

• Le grand monospace Mercedes Classe V électrique en approche

• La Volkswagen ID. 3 ouvre un chapitre majeur dans l'histoire de la marque Volkswagen

• Une McLaren « Grand Tourer » à moteur central qui enfreint les règles

• L'Opel Corsa finalise sa phase de tests en conditions réelles

• Le Land Rover Defender franchit la barre des 1,2 million de kilomètres en test

• La voiture sportive électrique Porsche Taycan finalise sa phase de tests

• La genèse du concept-car Cupra Formentor

• Toyota développe un véhicule pressurisé avec l'agence aérospatiale japonaise

• AM-RB 003 : un projet d'hypercar Aston Martin à moteur central


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Êtes-vous favorable à l'interdiction de circulation à partir du 1er juin 2021 des véhicules diesel immatriculés avant le 31 décembre 2005 et essence immatriculés avant le 31 décembre 1996 à Paris ?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Retrouvez toute l'actu Infiniti

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo