Peugeot utilise la
réalité virtuelle depuis 20 ans pour innover plus rapidement et plus efficacement.
Peugeot a commencé à utiliser la réalité virtuelle dans le processus de développement de ses modèles en 2004 avec des installations à la pointe de la technologie de l'époque dans un
espace de
500 m2 au cœur de l'ADN (Automotive Design Network), le centre de design de Stellantis situé à Vélizy, près de Paris.
Matthias Hossann, directeur du Design Peugeot explique :
« Les métiers du Design se sont incroyablement transformés ces dernières décennies et la réalité virtuelle est devenue en 20 ans un outil incontournable du quotidien des équipes. Cet outil nous permet d'explorer beaucoup plus de pistes créatives dans un laps de temps plus court, c'est donc un formidable partenaire de la création.»En 2004, le principal outil de réalité virtuelle utilisé par Peugeot est le Cave 1. Il s'agit d'une salle immersive composée de 5 projecteurs d'une résolution de 1280 x 1024 pixels, combinés avec cinq écrans fixes de 2,90 x 2,32 m. L'ensemble forme une pièce cubique sur les parois de laquelle sont projetées les images. Cela créé un
environnement immersif en 3D pour les designers, où des véhicules ou des éléments en taille réelle peuvent être présentés de façon réaliste.
Le Cave 1 est un outil de conception complémentaire des modèles physiques, utilisé dans le domaine de l'ergonomie et des process de fabrication. Il facilite la compréhension des projets ainsi que leur partage entre les différentes équipes, permet d'accélérer leur mise en œuvre, et offre des possibilités d'effectuer rapidement des modifications.
Aux côtés du Cave 1, l'Holobench, une table de réalité virtuelle composée de deux écrans, transporte un élément du monde réel dans la réalité virtuelle, avec une perception haptique. Cela apporte une autre dimension au designer, avec une technologie qui lui donne un feedback tactile, permettant de visualiser des pièces extraites de la maquette numérique et de simuler des montages/démontages.
En 2015, Peugeot passe au niveau supérieur en accédant à un nouveau développement de la réalité virtuelle : Cave 2. Cette nouvelle salle immersive de réalité virtuelle, installée au cœur de l'ADN à Vélizy, utilise six projecteurs 4K (4 096 x 2 160 pixels) projetant des images sur 5 murs écrans de 4,50 mètres de long, 2,37 mètres de haut et 3,50 mètres de profondeur.
Le Cave 2 offre, à l'époque, une puissance de calcul inédite grâce à 30 ordinateurs intégrant 70 cartes graphiques. Cette puissance permet de travailler plus en profondeur sur des éléments spécifiques de design extérieur et intérieur, comme les combinaisons de couleurs et matières.
Depuis 2004, la réalité virtuelle a été utilisée dans la
conception de tous les nouveaux modèles Peugeot.
La réalité virtuelle
permet d'évaluer, modifier puis valider rapidement plusieurs éléments de chaque projet véhicule avant de passer aux prototypes physiques, qui sont produits en moindre quantité.
Le recours à la réalité virtuelle a permis de
limiter le nombre de productions physiques de prototypes et ainsi d'accélérer le développement des produits.
Le Cave 2 a contribué au développement de plus de 3 000 projets en 10 ans.
Au sein de l'ADN, le XR Lab est une structure dédiée à la recherche dans le domaine de la réalité virtuelle, qui fait partie de la Tech Division de Stellantis.
Stéphane Masfrand, responsable des Innovations en Réalité Virtuelle (Tech Division), explique:
« Le XR Lab est notre laboratoire de recherche où nous développons des technologies de pointe en réalité virtuelle et augmentée, évaluant à la fois des solutions matérielles et logicielles. Cela améliore l'efficacité de notre ingénierie et nous permet d'être des pionniers dans le développement de méthodes innovantes pour présenter les nouveaux produits. »