Le
véhicule expérimental autonome Gen.Urban de Volkswagen entame sa phase d»essais.
Le véhicule expérimental
doté de fonctions de conduite autonome Gen.Urban va circuler dans les rues de Wolfsburg. L'itinéraire sélectionné se situe dans l'agglomération de Wolfsburg et présente des scénarios représentatifs des conditions réelles de circulation, avec des intersections et des ronds-points.
Les
essais ont pour objet d'analyser le ressenti des passagers lors d'un trajet à bord d'un
véhicule autonome.
Au terme de tests intensifs, le Gen.Urban a été jugé capable de circuler en conditions réelles au cœur du trafic urbain, en toute autonomie. Les essais ont pour objet d'analyser le ressenti des passagers à bord d'un véhicule autonome sans volant ni pédales.
Pendant la phase de tests, une équipe pluridisciplinaire de Volkswagen, formée de designers, de spécialistes facteurs humains, d'ingénieurs logiciels et d'experts matériaux, collectera des données sur le comportement des passagers et leurs interactions avec le Gen.Urban. Ces données serviront de base de travail pour le développement des concepts de demain en matière d'habitacle et d'expérience utilisateur (
UX).
Au cours des essais, l'équipe de recherche de Volkswagen entend répondre aux questions suivantes : comment les passagers d'un véhicule autonome occupent-ils leur temps à bord ? Quelles fonctionnalités numériques faut-il mettre en œuvre pour permettre aux passagers de travailler, de se divertir ou de se reposer ? Comment concevoir l'interaction entre les véhicules et les passagers, notamment les personnes âgées et les enfants ?
Et la question de base : les occupants se sentent-ils à l'aise dans un véhicule autonome ?
Le Gen.Urban assure une expérience de conduite personnalisée
Température de l'habitacle, éclairage d'ambiance : les passagers ont la possibilité de personnaliser l'intérieur du véhicule autonome à bord avant même le début du trajet (ou sur l'application). Le Gen.Urban accueille le passager lorsqu'il monte à bord du véhicule et règle automatiquement la position du siège. Les occupants peuvent choisir le concept numérique du véhicule suivant leurs préférences, grâce à l'intelligence artificielle (IA). Le concept d'affichage, l'éclairage et les sons peuvent être réglés selon un thème personnalisé.
Le Gen.Urban a été conçu sans volant traditionnel ni pédales. La personne qui prend part à l'essai s'assied sur le siège conducteur, tandis qu'un conducteur de sécurité supervise le véhicule depuis le siège passager. Un tableau de commande doté d'un joystick permet au conducteur d'intervenir à tout moment si nécessaire.
Dans un premier temps, seuls les collaborateurs de Volkswagen Group participent aux essais. La phase de tests devrait durer plusieurs semaines.
Nikolai Ardey, responsable Innovation chez Volkswagen Group, a déclaré :
« La conduite autonome ne cesse de progresser. Le Gen.Urban, notre véhicule expérimental, nous permet d'analyser avec précision le ressenti des passagers à bord d'un véhicule autonome. Pour offrir une expérience client réussie, il importe que le passager se sente en confiance. Il est donc essentiel de concevoir des interactions adaptées, d'instaurer une atmosphère sereine et de déployer des systèmes d'assistance intelligents qui répondent aux besoins des passagers. La technologie doit s'adapter à ses utilisateurs, et non l'inverse. Pour le Groupe, ces données constitueront un atout précieux à long terme. »Un itinéraire en agglomération (Wolfsburg) avec des scénarios représentatifs des conditions réelles de circulation
Le véhicule autonome partira du parking visiteurs du bâtiment administratif de la marque Volkswagen (Markenhochhaus), situé près de l'usine de Volkswagen. Il traversera la ville de Wolfsburg sur une dizaine de kilomètres en passant par la Werkstor Sandkamp, la Saarstraße et la Lessingstraße, la Brandenburger Platz, la Breslauerstraße et la Grauhorststraße. Le véhicule reprendra ensuite la Heinrich-Nordhoff-Straße pour revenir sur le site de l'usine Volkswagen. Carrefours à feux, ronds-points, chantiers, quartiers résidentiels, zones industrielles et embouteillages : l'itinéraire présente des scénarios représentatifs des conditions réelles de circulation en milieu urbain. Chaque essai durera environ 20 minutes.