Citroën lève le
concept-car électrique Elo. Le concept ouvre un nouveau chapitre pour la marque aux chevrons.
Dans la continuité du concept-car Oli présenté en 2022, le concept-car Elo est un laboratoire d'idées qui explore des territoires inspirant les réflexions de Citroën pour demain.
Le
concept Citroën est un moyen de transport ludique, astucieux, accessible, volumique et responsable.
Citroën explore des solutions en rupture pour réinventer l'habitabilité et réinterpréter l'esprit des monospaces et
ludospaces qui ont façonné son histoire. En misant sur des architectures pensées dès l'origine pour l'électrique, la marque libère des volumes et repense l'habitacle.
Cette ambition est illustrée dans le concept Elo, dont la compacité extérieure contraste avec un
espace intérieur t généreux et ultra modulable
Le concept exploite les avantages d'une architecture électrique en proposant un gabarit contenu qui cache une habitabilité importante. Avec son design monovolume compact (4,10 mètres de long), il offre un habitacle ultra spacieux et modulable pouvant accueillir jusqu'à six personnes.
Le concept Elo se présente en quatre places avec un sièges conducteur en position centrale qui bénéficie ainsi d'une sensation en visibilité avec un parebrise à 180°, alors que les passagers arrière bénéficient d'une place importante. Le siège conducteur peut se retourner. En cas de besoin, deux sièges supplémentaires se déploient pour transporter six personnes. Le concept est également capable de se transformer en un espace de couchage pour deux personnes.
Espace XXL dans un gabarit maitriséLe concept Elo propose jusqu'à six places dans une empreinte au sol minimale de 4,10 mètres, similaire à celle d'une
citadine Citroën ë-C3. Dès l'origine, le concept a été pensé sur une plateforme électrique dédiée, avec le moteur positionné sur le train arrière. Cette architecture permet de maitriser son gabarit tout en libérant une place inattendue à l'intérieur.
Espace de vie ultra-modulableLe concept Elo profite de son architecture électrique
compacte pour implanter le poste de conduite en position centrale avant. La position de conduite centrale permet au conducteur de profiter de nouvelles sensations de conduite avec une visibilité étendue. Ce choix permet également de favoriser la fluidité et les mouvements à bord grâce à sa hauteur de 1 mètre 70 qui permet un accès et des déplacements faciles à l'intérieur. La colonne de direction est avancée au maximum au profit de l'espace intérieur. Le siège conducteur pivote à 360° pour s'adapter aux différentes configurations disponibles à bord, que ce soit pour conduire, travailler ou échanger avec les autres occupants.
Le rang arrière offre trois sièges, tous de même largeur et équipés d'un dossier rabattable. Les trois sièges arrière sont amovibles et se transforment en fauteuils extractibles permettant de profiter de sièges d'appoint en extérieur. Deux sièges supplémentaires se dissimulent sous les assises latérales du rang arrière. Ils se déploient d'un simple mouvement pour venir se lover en léger retrait de part et d'autre du siège conducteur. L'espace aux jambes de ces deux places supplémentaires est généreux. Dans cette configuration à six personnes, le volume du coffre n'est pas impacté, grâce à l'ingéniosité de la modularité des différentes assises. Les quatre portes latérales se déploient dans un mouvement antagoniste, et l'absence de pied milieu offre un accès aisé de 1,92 m de largeur. Le plancher totalement plat facilite les déplacements à bord.
Cockpit ergonomiqueL'usage facilité à bord passe aussi par l'instrumentation. Ce concept conçu par Citroën repose sur le principe de la projection de l'information sur une surface dédiée. Les écrans à plat se reflètent sur un écran transparent équipé d'un film réfléchissant: l'information colorée semble flotter en transparence sur toute la largeur du pare-brise permettant d'avoir recours à l'ensemble des informations sans quitter la route des yeux.
L'intégration d'un volant monobranche à double méplat renforce la visibilité de l'instrumentation grâce à sa large ouverture. Confortable dans sa prise en main, il est équipé de 2 boutons en forme de Joystick permettant d'accéder et de piloter l'ensemble des fonctions de l'instrumentation numérique.
Silhouette atypiqueLa silhouette singulière d'Elo traduit la volonté des designers Citroën de laisser la fonction dicter la forme.Proche du monovolume, solidement campée sur des roues repoussées aux quatre coins et surmontées d'ailes marquées, le concept Elo adopte un design fluide et épuré. Ses larges surfaces vitrées allègent visuellement le véhicule et ouvrent l'habitacle sur l'extérieur. Le dessin très graphique de la surface vitrée, avec une ceinture de caisse basse, s'élève au niveau du deuxième rang pour offrir une luminosité importante.
Les portes arrière, semi-arrondies, remontent sur le pavillon pour optimiser la clarté intérieure : 4,5 m² de vitrage baignent l'habitacle de lumière. À l'arrière, la cellule du coffre se distingue par un décroché structurant du pavillon.
À l'avant, la signature lumineuse reprend l'esthétique inaugurée sur le
C5 Aircross. Les modules verticaux sont scindés en deux parties, tandis que le logo s'affiche fièrement. En partie basse, un bouclier identique à l'avant comme à l'arrière en polypropylène expansé offre une protection contre les petits chocs. Le matériau se prolonge sur le méplat des quatre ailes, où il sert de support d'appoint pour poser divers objets.
À l'arrière, la signature lumineuse réinterprète le concept « Light Wings » du
C5 Aircross, avec un élément supérieur flottant. Le hayon à deux battants asymétriques est vitré dans sa partie haute pour maximiser la visibilité et la luminosité. Sur le pavillon, un large girafon se déploie pour ouvrir une portion du toit.