La réparation mécanique automobile est réservée aux passionnés
L'étude réalisée par le spécialiste international des pièces
automobiles de rechange Meyle sur le rapport des Français à la mécanique
automobile révèle que
80% des Français ne se sentent pas capables de réparer leur voiture. Pourtant, les automobilistes et leur véhicule partagent une relation particulière, et plus de la moitié se disent prêts à apprendre à bichonner leur voiture.
Les chiffres à retenir :• 86% des Français déclarent ne pas pouvoir réparer eux-mêmes leur voiture, faute de connaissances
• 58% des Français se sentent totalement incapables de réparer eux-mêmes leur voiture
• 38% des Français ont déjà réalisé une réparation eux-mêmes
• 55% se montrent intéressés par l'apprentissage de la mécanique automobile
L'étude Meyle sur le rapport des Français à la mécanique automobile révèle qu'avec un niveau moyen de 5,1/10, plus d'un Français sur deux estime avoir une connaissance limitée, voire nulle, en mécanique automobile.
Cette méconnaissance se traduit par un manque de confiance, puisque 80% des répondants n'ont pas suffisamment confiance en eux pour réaliser d'éventuelles réparations. 58% d'entre eux vont jusqu'à s'en sentir tout à fait incapables.
C'est donc tout naturellement que 73% des Français font appel à un garagiste lorsqu'un problème technique survient sur leur véhicule.
Le rôle du garagiste est aujourd'hui clé. L'atelier automobile est perçu comme un gain de temps (82%) et comme un spécialiste de confiance (60%), venant répondre avec efficacité au manque de connaissance des automobilistes.
L'
auto-réparation est une pratique minoritaire mais en plein essor.
Les garagistes sont fortement sollicités par les Français, notamment pour les réparations dites complexes :• Système électronique (92%)
• Mécaniques complexes (92%)
• Carrosserie (90%)
Si la majeure partie des Français ne s'estiment pas capables de réparer leur voiture, 38% d'entre eux ont déjà réalisé eux-mêmes des interventions sur leur voiture, dont 25% à plusieurs reprises.
Ces réparations concernent principalement de petites opérations telles que le remplacement d'éclairages ou d'essuie-glaces (53%), ou le changement de batterie (40%).
43% des répondants ont déjà commandé des pièces détachées sur Internet.
Si aujourd'hui réparer soi-même sa voiture peut représenter un avantage concret et gratifiant, la majorité des français se tournent vers des professionnels lorsqu'il s'agit de grosses réparations.
Source : Étude sur le rapport des Français à la mécanique automobile commandée par Meyle (spécialiste international des pièces automobiles de rechange) et réalisée par OpinionWay.
Méthodologie : Etude réalisée auprès d'un échantillon de 1000 personnes entre le 10 et le 11 septembre 2025
Photo moteur-de-vehicule-de-reparation-de-l-homme-2244746 de Malte Luk sur Pexels