La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

La Mini Cabrio s'offre un léger rafraîchissement

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
La Mini Cabrio s'offre un léger rafraîchissement
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 18 Photos © MINI
Le cabriolet premium Mini Cabrio s'offre un léger rafraîchissement.

La face avant expressive de la Mini Cabrio est dominée par la calandre caractéristique, dont le contour hexagonal prend désormais plus de place, et par les phares ronds Mini.

Les feux de position sont remplacés par des entrées d'air verticales très écartées. Ils servent d'ouverture pour les rideaux d'air « Air Curtain » dont la fonction est d'optimiser l'aérodynamique.

La bande de pare-chocs centrale, qui sert également de support pour la plaque d'immatriculation, est désormais de la couleur de la carrosserie.

Les proportions typiques Mini et les porte-à-faux courts continuent à définir la vue de côté.

Les contours des passages de roue sont frappants.

Les clignotants latéraux intégrés dans les ouïes latérales sont dotés de la technologie LED.

Un langage de surfaces simplifié caractérise la poupe de la Mini Cabrio. Un entourage noir reprend la forme hexagonale de la calandre.

Le feu antibrouillard arrière est intégré dans la jupe arrière sous forme d'une fine ligne à LED.

Des phares LED au design expressif sont proposés (de série) sur la Mini Cabrio. Le boîtier intérieur des feux ronds caractéristiques est noir. Les unités LED pour les feux de croisement et les feux de route assurent un éclairage brillant et uniforme de la route. Une bande lumineuse périphérique assure la fonction des feux diurnes et des clignotants.

La gamme de fonctions des phares LED adaptatifs (en option) comprend l'éclairage des virages, les feux de route matriciels et l'éclairage intempéries. Lors d'un virage, un faisceau lumineux séparé apparaît automatiquement sur la voie où le conducteur se dirige. Les feux de route sont également commandés automatiquement en fonction des situations de circulation à une vitesse supérieure à 70 km/h. L'unité LED correspondante est divisée en quatre segments qui peuvent être activés et désactivés indépendamment les uns des autres. La  fonction matricielle permet d'éviter d'éblouir les autres usagers de la route. Dès que la caméra frontale de la Mini Cabrio détecte un véhicule venant en sens inverse ou un véhicule roulant en avant, l'espace qu'occupe le véhicule détecté n'est éclairé qu'en feux de croisement. L'éclairage spécial mauvais temps peut également être activé par simple pression sur un bouton. Lorsque la visibilité est limitée, en raison du brouillard ou de fortes pluies ou de la neige, les feux de croisement peuvent être complétés par un éclairage de virage en veille pour éclairer la route de manière plus intensive.

Les feux arrière de type Union Jack font partie des équipements de série de la Mini 3 portes. Le graphisme des feux arrière, inspiré du drapeau britannique, est mis en valeur par une version plus sombre du motif. Toutes les fonctions des feux arrière reprennent la technologie LED, à l'exception du feu de recul.

A l'intérieur, un écran tactile de 8,8 pouces, des touches de favoris sensibles au toucher et des surfaces Piano Black brillantes font partie de l'équipement de série.

L'unité de commande audio et les boutons de fonction des feux de détresse et des systèmes d'assistance au conducteur sont intégrés de manière plus harmonieuse dans l'unité de commande circulaire.

En liaison avec l'éclairage d'ambiance, un traitement avec gravure laser optimise l'apparence de l'anneau lumineux à LED entourant l'écran central. Le contrôleur du système d'exploitation placé sur la console centrale présente une surface entièrement noire en combinaison avec un système de navigation.

Un volant sport en cuir (de série) intègre des touches multifonctions.

Une ergonomie optimisée simplifie le fonctionnement des fonctions audio et téléphoniques, de la commande vocale et des systèmes d'assistance à la conduite.

Le chauffage du volant est disponible en option.

Derrière le volant, le combiné d'instrumentation de 5 pouces entièrement digital permet d'afficher les informations pertinentes pour la conduite, les messages de contrôle ainsi que les affichages d'état des systèmes d'assistance au conducteur.

Deux choix d'ambiance sont possibles pour l'écran central et le combiné d'instrumentation digitale. En mode "Lounge", le contenu affiché est dans un cadre de couleurs relaxantes allant du turquoise au bleu pétrole. Si le mode "Sport" est actif, les fonds d'écran sont rouges et anthracites.

En combinaison avec l'option « Éclairage d'ambiance », les univers de couleurs des écrans peuvent être combinés avec le contrôle de l'éclairage intérieur. Un choix de six couleurs de lumière intérieure pour chacun des deux modes "Lounge" et "Sport" est disponible. Elles peuvent chacune être réglées à l'aide d'un interrupteur à bascule situé dans la partie supérieure du cadre du pare-brise. Une lumière de couleur correspondante est émise par l'anneau LED gravé au laser de l'instrumentation centrale, en dessous des surfaces intérieures, le long des contours des panneaux de porte, au niveau des ouvre-portes du conducteur et du passager, à la base du toit ainsi que dans la zone avant de la console centrale et dans les puits de pieds. L'option « Éclairage d'ambiance » illumine également les poignées de porte extérieures et les zones d'entrée côté conducteur et passager.

La Mini Cabrio embarque des moteurs à essence à trois ou quatre cylindres avec technologie Mini TwinPower Turbo et norme d'émission Euro 6d.

La technologie Mini TwinPower Turbo est composée d'un turbocompresseur intégré au collecteur d'échappement, d'une injection directe d'essence et d'un calage variable des soupapes.

Les moteurs 3 cylindres, d'une cylindrée de 1.5 litre, sont disponibles en deux versions avec des puissances de 102 ch et 136 ch.

Le moteur 4 cylindres de 2.0 litres génère une puissance maximale de 178 ch ou 231 ch dans les deux modèles John Cooper Works.

Toutes les variantes de moteurs à essence comprennent un filtre à particules et sont conformes à la norme d'émission Euro 6d.

Les moteurs à essence de la Mini Cabrio sont combinés de série avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

Les moteurs peuvent tous être associés à une transmission Steptronic à 7 vitesses avec double embrayage (modèles John Cooper Works : transmission Steptronic à 8 vitesses).

La précision de la direction, la force des freins ainsi que le réglage des suspensions et des amortisseurs conçus pour une conduite dynamique sont les caractéristiques de la conduite agile de la Mini Cabrio.

Une suspension adaptative, disponible en option, redéfinit maintenant la sensation de kart caractéristique de la marque anglaise. Elle atteint un équilibre sensiblement optimisé entre sportivité et confort de conduite grâce à l'utilisation d'un amortissement continu à fréquence sélective. Une valve supplémentaire agissant du côté traction se charge d'aplanir les pics de pression soudains dans l'amortisseur. La force de l'amortisseur est ajustée en 50 à 100 millisecondes.

Selon la situation de conduite et les conditions de route, les forces d'amortissement peuvent être réduites jusqu'à 50 %. Cela permet d'augmenter le confort de conduite et la maniabilité sur les routes bosselées, tout en conservant les caractéristiques sportives de l'amortissement lors d'un virage.

Les packs Mini Safety et Pack Driving Assistant, disponibles en option, proposent une gamme étendue de fonctions.

L'avertisseur de franchissement de ligne, qui fait partie du pack Safety, aide le conducteur à rester en sécurité sur la trajectoire choisie à des vitesses comprises entre 70 et 210 km/h. Afin d'éviter toute sortie de voie involontaire, le système surveille les marquages en bordure de voie et avertit le conducteur en cas de risque de déviation en faisant vibrer le volant.

En analysant les images de la caméra frontale, le régulateur de vitesse actif, avec fonction Stop & Go en conjonction avec une boîte de vitesses automatique, maintient automatiquement la vitesse souhaitée et la distance par rapport aux véhicules précédents en quatre étapes. Le système utilise les données enregistrées par la caméra avant installée dans la partie supérieure du cadre du pare-brise pour ajuster la vitesse et la distance en fonction de la situation.

Le contrôle combiné de la vitesse et de la distance peut être activé dans une plage comprise entre 30 et 140 km/h puis reste actif de 0 à 140 km/h. Si nécessaire, le système peut freiner le véhicule jusqu'à l'arrêt. Pour redémarrer à partir de l'arrêt, il suffit d'appuyer brièvement sur la pédale d'accélérateur.

Les fonctions de connectivité, d'audio et de navigation sont combinées dans trois ensembles d'équipements qui se complètent.

L'écran central de 8,8 pouces, Mini Connected et Remote Services sont tous des composants du pack Connected Media de série.

Le pack Connected Navigation optionnel ajoute le système de navigation Mini comprenant l'information trafic en temps réel et la préparation CarPlay d'Apple.

Le pack Technology, disponible en option, ajoute le système Mini Connected XL, les services de conciergerie, l'affichage tête haute Mini, le système Bluetooth avec recharge du téléphone par induction, les projecteurs adaptatifs matriciels Full LED et le système audio Harman/kardon.

La Mini App permet aux conducteurs de contacter leur Mini 3 portes à tout moment pour obtenir des informations sur l'état de la voiture.

La Mini App, qui peut être téléchargée gratuitement sur le Google Play Store et l'Apple App Store, sert d'interface universelle entre le smartphone ou d'autres appareils personnels et la voiture.

Le lancement de la Mini Cabrio restylée aura lieu en mars 2021.

Eric Houguet, 29/01/2021
   
 

Salons

 

• La Porsche 911 se décline en version sportive GTS

• La berline compacte cinq portes Honda Civic adopte une lunette arrière inclinée

• La berlinetta Ferrari 296 GTB embarque une architecture hybride rechargeable V6 de 830 ch

• Le SUV accessible Dacia Duster affiche un design plus contemporain

• La Peugeot 308 SW s'offre un style expressif au profil racé et un arrière sophistiqué

• Le SUV compact Opel Grandland adopte la face avant Opel Vizor

• Le combispace Volkswagen Multivan dispose d’un aménagement de sièges modulable

• Le Lexus NX annonce de nouvelles orientations en matière de design

• Le Sport Activity Coupé BMW X4 bénéficie d'un design rafraîchi

• La BMW Série 4 Gran Coupé de deuxième génération affiche un caractère affirmé

• Le Sport Activity Vehicule BMW X3 s'offre un rafraichissement

• La Bugatti Chiron Super Sport associe une vitesse extrême au luxe absolu

• La Cupra Born électrique entend faire rimer électrification et performance contemporaine

• La berline de luxe électrique Mercedes EQS revendique une autonomie allant jusqu'à 770 km

• Le Volkswagen Tiguan Allspace s'offre un design légèrement revisité

• La version à toit Targa Ferrari 812 Competizione A V12 débite 830 chevaux

• La Bentley Continental GT Speed Convertible embarque un moteur W12 TSI 6 litres de 650 ch

• La Ferrari 812 Competizione V12 débite 830 chevaux et 692 Nm de couple

• La Skoda Fabia de nouvelle génération est basée sur la plateforme MQB-A0 Volkswagen

• La supercar ultime Nissan GT-R Nismo s'offre une nouvelle itération

• L'Aiways U6 électrique affiche une allure simple mais sportive

• La Volkswagen ID.4 GTX vise un plaisir de conduite électrique durable

• La Volkswagen Polo restylée bénéficie d'un nouveau look à l'avant et à l'arrière

• Le SUV familial électrique Volkswagen ID.6 peut être équipé de sept sièges

• Le Nissan X-Trail accueille le groupe motopropulseur électrifié e-Power

• La berline Lexus ES marque une amélioration substantielle

• Le SUV urbain Seat Arona restylé s'offre un design extérieur plus robuste

• La Seat Ibiza restylée s'offre des phares à LED

• L'Audi Q4 Sportback e-tron électrique affiche jusqu'à 520 km d'autonomie

• L'Audi Q4 e-tron électrique affiche jusqu'à 520 km d'autonomie

• Le Skoda Kodiaq s'offre quelques légères retouches extérieures

• La Citroën C5 X affiche une ligne originale faisant la synthèse de la berline et du break

• Le coupé quatre portes Mercedes CLS affiche un look plus sportif

• La Jeep Compass s'offre une calandre verticale divisée en deux sections horizontales

• Le coupé sport à propulsion Toyota GR 86 privilégie le plaisir de conduire

• La Bentley Continental GT Speed embarque un moteur W12 TSI 6 litres de 650 ch

• Le SUV Skoda Kushaq est conçu pour le marché Indien

• La Peugeot 308 change de morphologie

• Le Gran Coupé électrique BMW i4 revendique une autonomie allant jusqu'à 590 km

• Le crossover électrique Kia EV6 adopte un design avant-gardiste distinctif

• Le SUV de taille intermédiaire Volvo XC60 s'offre des retouches

• La sportive électrique Porsche Taycan Cross Turismo embarque un hayon grand format

• Le SUV urbain Hyundai Bayon affiche un design acéré

• Le SUV Coupé compact Volvo C40 affiche une ligne de toit abaissée

• La Mercedes-Benz Classe C Break reçoit des équipements high tech

• Le crossover Hyundai Ioniq 5 électrique affiche une silhouette de fastback moderne

• La Mercedes-Benz Classe C Berline se dote d'équipements high-tech de la Classe S

• Le SUV compact Honda HR-V de seconde génération adopte un style minimaliste

• Le crossover compact Nissan Qashqai adopte un style plus acéré

• La supercar hybride McLaren Artura développe 680 ch et 720 Nm de couple

• Le coupé quatre portes Audi RS e-tron GT affiche des performances électrique impressionnantes


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Êtes-vous favorable à l'interdiction de circulation à partir du 1er juin 2021 des véhicules diesel immatriculés avant le 31 décembre 2005 et essence immatriculés avant le 31 décembre 1996 à Paris ?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Suivez l'actualité des voitures semi-automatisées

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo