Mazda lève le voile sur le
SUV électrique de taille moyenne
CX-6e au
salon de l'automobile de Bruxelles.
Développé dans le cadre d'une collaboration internationale avec un constructeur chinois, le SUV Mazda CX-6e conjugue l'esprit Jinba Ittai de Mazda à une conduite électrique.
Le véhicule arrivera en concession en France à l'été 2026.
Langage stylistiqueLe Mazda CX-6e réinterprète le langage stylistique Kodo (L'âme du Mouvement) pour le faire entrer dans le futur de la mobilité électrique. Le style extérieur reste fidèle à la thématique de design 'Soulful Futuristic Modern' (modernité futuriste et expressive) de la marque.
Le Mazda CX-6e est disponible avec une palette de sept coloris extérieurs.
L'intérieur offre trois ambiances distinctes au choix : garnissage en Maztex (alternative vegan au cuir) de couleur Beige ou noire sur la finition Takumi, et un garnissage en Maztex bicolore de couleur améthyste et blanche sur la finition Takumi Plus.
Espace intérieurL»empattement de 2 902 mm et les porte-à-faux courts offrent une capacité et une modularité de chargement de tout premier ordre, avec un volume de coffre de 468 litres qui peut être porté à 1 434 litres avec les sièges de la deuxième rangée repliés à plat, et un frunk de 80 litres sous le capot avant.
L»habitacle offre une hauteur sous pavillon, une longueur aux jambes et une largeur aux épaules généreuses à tous les occupants.
MoteurLe moteur électrique, monté à l'arrière, développe une puissance de 258 ch (190 kW) pour un couple immédiatement disponible de 290 Nm, garantissant au véhicule une réactivité élevée et des accélérations d'une grande linéarité. Le moteur transmet sa puissance aux roues arrière par le biais d'une boîte de vitesses à rapport unique.
PerformancesLe
véhicule électrique abat le 0 à 100 km/h en 7,9 secondes et atteint une vitesse maximum de 185 km/h.
Batterie
La batterie lithium-fer-phosphate (LFP) affiche une capacité de 78 kWh.
AutonomieLe Mazda CX-6e affiche une autonomie en cycle mixte allant jusqu'à 484 km.
RechargeAvec une puissance de recharge maximale en courant continu de 195 kW, le CX-6e est capable de recharger sa batterie de 10 à 80 % en 24 minutes.
Le chargeur embarqué autorise la recharge sous courant alternatif triphasé de 11 kW via les connecteurs de Type 2.
Fonctions d'agrémentLe Mazda CX-6e bénéficie d'un large éventail de fonctions d'agrément. Le poste de conduite accueille en son centre un écran tactile de 26,45 pouces à double affichage personnalisable qui permet aux passagers avant d'accéder à toute une série d'informations, sans détourner le regard du conducteur de la route. À cet écran vient s'ajouter un affichage tête haute qui permet de superposer les instructions de navigation directement sur la route en amont. La commande gestuelle permet de sélectionner rapidement les itinéraires pré-enregistrés ou d'écouter les musiques préférées sans appuyer sur le moindre bouton.
Disponible en neuf langues différentes, la reconnaissance vocale multilingue répond aux demandes quotidiennes, pour régler la température intérieure, ouvrir les vitres ou trouver la prochaine destination.
En plus des fonctions CarPlay et Android
Auto sans fil, le CX-6e dispose de sa propre application dédiée, qui offre nombre de fonctions de commande à distance dont le partage de clés numériques via Bluetooth et la gestion de la charge de la batterie.
SécuritéLe Mazda CX-6e électrique est équipé de neuf airbags et d'un ensemble de caméras haute définition, de
radars à ondes millimétriques et de capteurs à ultrasons destinés à améliorer la visibilité et la capacité de perception du conducteur. Il bénéficie d'une gamme complète de systèmes d'
aide à la conduite, incluant l'aide au freinage d'urgence, le dispositif de maintien dans la file et la surveillance des angles morts.